Mars… un mois où on commence enfin à voir la lumière !
Bon mois de mars à tous et à toutes!
Pour ceux et celles qui « enclenchent officiellement » de prendre le départ sur les chemins de Compostelle, ou tout autre chemin de randonnée pédestre de longue durée, je vous souhaite de tout cœur que votre préparation à ce voyage se fasse tout en douceur, le moins de stress possible et avec le sentiment que vous faites « confiance au chemin »
Cliquez pour écouter cette magnifique chanson de Michel Rivard… qui vous rappellera de faire confiance au chemin !
Aussi, dans le livre de Dave Morissette et dont je me fais un grand bonheur de savourer, le passage suivant m’a littéralement repositionnée sur mon premier chemin en 2008.
« … Combien de cailloux portons-nous inutilement dans notre « bagage » ? Pourquoi est-ce si difficile d’abandonner ce qui nous pèse ? Apprendre à laisser aller, c’est parfois le travail d’une vie. » p. 102 | Livre de Dave Morissette | Arrêter le temps !
——-
Combien vous, portez-vous de cailloux dans votre sac à dos, dans votre sac à mots, à maux ?
Sur le Camino Francés en Espagne, le chemin de Compostelle le plus fréquenté à ce jour, il y a un endroit « désigné » où nous déposons un objet significatif, le plus souvent un « cailloux ». Ça peut même prendre toute sorte de forme, comme par exemple un texte sur un papier qu’on laissera lire par « le temps » !
Pourquoi cette croix de fer est-elle si importante ? La description dans le livre de Dave l’exprime bien ! C’est une étape importante.
Selon moi c’est bien simple… L’humain a besoin d’objectifs à réaliser pour avancer, un rendez-vous, une date pour officialiser et rendre concret l’expression d’une émotion, d’un choix de vie, d’une décision majeure. Sans quoi, il reportera perpétuellement la réalisation de son « être », faisant place obligatoirement à un sentiment de regret, de temps perdu à jamais et de non retour.
Cet endroit « déterminé » sur le chemin est une pure motivation humaine dont nous avons besoin pour avoir le sentiment – d’avancer et d’atteindre un but ! Mais il y en a aussi tellement d’autres. Avec votre imagination, vous avez l’infini de lieux où vous pouvez y déposer – vos réflexions. !
Sachez que toutes les étapes, tous les pas marchés, toutes les rivières du chemin, quel que soit celui choisi, devrait être un lieu motivant et de réflexions où vous vous poserez, dès que votre cœur vous le dictera ! Cet endroit deviendra VOTRE point d’ancrage, VOTRE souvenir puissant où une émotion y sera marquée à jamais; émotion de joie, de libération, de peur, de rencontre, de dépassement, de lâcher-prise…
L’essentiel est toujours « l’intention » que nous portons à ce que vous vivons et à quoi nous accordons de l’importance. Une croix, une rivière, la lune, le soleil, l’océan, les montagnes, les êtres que vous croisez…
Je vous souhaite sincèrement un magnifique chemin et que vos yeux et votre cœur soient en harmonie avec «la beauté de votre chemin de vie ».
N’oubliez pas qu’au Centre La Tienda, nous avons votre projet « à cœur », comme si nous qui prenions le chemin avec vous !
Nous sommes là
AVANT – PENDANT ET APRÈS
votre voyage !
Le livre de Dave Morissette bien sûr en vente au Centre La Tienda.
CERTIFICATS CADEAUX NÉS D’UNE EXPÉRIENCE
Il ne faut pas s’écrouler sous le poids financier que peut nécessiter un projet voyage de randonnée longue durée.
Je le sais très bien pour l’avoir vécu en 2008 lors de la préparation de mon premier voyage sur les chemins de Compostelle.
J’avais à l’époque lancé l’appel à tous pour m’aider financièrement à atteindre mon objectif de partir. Étant en arrêt de travail depuis 2 ans, mes moyens financiers étaient à sec. J’ai sorti mes REER et même lancé une campagne de financement en fabriquant de petites coquilles St-Jacques que j’ai alors nommées; « mes p’tits caminos ».
J’avais alors réussi à ramasser 1400 $ ! WOW n’est-ce pas ? Cette somme avait donc servi à payer mes billets d’avion, de train et d’autobus pour me rendre jusqu’à mon point de départ, le Mont St-Michel, et bien sûr, revenir au Québec.
Je le dis souvent : « quand on veut, on fait ! et… Quand on sait le pourquoi, on trouve le comment ! »
Je me suis sentie très choyée d’être « artiste » dans l’âme quand m’est venue l’idée de créer ces « petits caminos », car je ne m’imaginais pas vendre du chocolat aux portes !… Ce petit objet que j’ai vraiment travaillé de mes mains était donc devenu un signe d’encouragement et de soutien de la part de mes ami-e-s et famille ici (au Québec), et moi qui j’étais là-bas (en Europe).
Je suis consciente que ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir un côté « créateur » et « entrepreneur ». Mais croyez-moi, peu importe, ça fait vraiment du bien de se faire aider dans un projet comme celui de partir marcher sur Compostelle. Déjà que nous partons avec une certaine forme d’insécurité, quand celle du souci financier s’y mêle… ça pèse lourd dans le sac à dos !
Tout ça pour vous dire qu’au Centre La Tienda, même les certificats cadeaux que nous proposons ont un sentiment humain qui y sont rattaché, car nous savons que la personne à qui vous les offrirez se sentira supportée dans son projet.
Un rêve devenu réalité!
À la croix de fer sur le camino Francés, dont je parle plus haut, j’y ai donc déposé en plus d’une petite pierre qui signifiait de laisser tout ce qui me pesait dans la vie, ce petit objet (coquille que j’ai fabriquée) et y ai souhaité de vivre désormais de Compostelle.
J’ai pris un bon moment de réflexion, respiré profondément, regarder le ciel, déposé mon petit « camino » et eu le sentiment très profond de recevoir le message de, « faire confiance au chemin de la vie, et que tout ce qui arrive, arrive pour nous faire avancer ! »
Ceux et celles qui me connaissent savent que la création du Centre La Tienda est vraiment devenue ma mission de vie. Tout mon chemin de vie m’y a menée ! Je suis sur mon X comme on dit !
Alors au nom du chemin, vous connaissez une personne qui part faire Compostelle, pour qui c’est peut-être difficile financièrement, ou pour qui c’est son anniversaire, ou qui décide de faire Compostelle pour sa retraite, ou.. ou .. ou .. vous souhaitez tout simplement offrir un cadeau ! Vous pouvez alors être certain-e- que vous contribuerez à lui offrir un certificat dans un endroit où tout est pensé en fonction de ce projet, ce qui veut dire, avoir de la qualité, et pas un « surplus de poids » dans son bagage !
On part d’abord avec L’UTILE, puis on garde le NÉCESSAIRE. Au fil du temps on ne garde plus que L’ESSENTIEL et c’est largement SUFFISANT !
Merci d’être là, de nous suivre, de nous encourager, et de contribuer à créer un monde meilleur en allant prendre une marche, en toute légèreté !
Pour vous procurer un certificat cadeau du Centre La Tienda cliquez sur l’image ci-dessous ou ici.
PRATICO-PRATIQUE
Par où on commence et quel est le bon équipement !
Nous vous invitons à consulter le BLOG D’ANNE | PRATICO-PRATIQUE où y est très bien expliqué le pourquoi du pourquoi de la marchandise à utiliser en randonnée pédestre longue durée!