Préparons ENSEMBLE le RETOUR après la COVID-19

ET VOUS PENSEZ À NOUS !

MERCI – MERCI – MERCI – MERCI – MERCI

Vous êtes plusieurs à m’écrire et à me téléphoner pour savoir, comment je vais…
Si vous saviez combien je me sens touchée par votre appuie!  MERCI !

Et VOUS,
Comment ALLEZ-VOUS… écrivez-nous le à info@centrelatienda.com

J’aimerais vous dire que la santé est bonne, que je vais bien, mais comme plusieurs, fermer une entreprise, même si c’est temporaire, ça crève le cœur ! C’est mon bébé, et c’est comme si je ne pouvais le « nourrir » le temps de cette crise.

Vous me manquez tellement, clientèle exceptionnelle, aussi bien sûr ma famille, mes ami.e.s, et les membres de l’équipe qui sont plus que des employé.e.s, car on est comme une famille à La Tienda ! Je respecte la distanciation sociale, c’est tough en titi, mais vous le savez,  c’est la seule façon de s’en sortir !

On va s’en sortir, sans sortir !

Aussi, pour ceux qui me connaissent, il me manque réellement ma dose « d’ocytocine ».  C’est fou, c’est comme si je suis en « désintoxication des HUGS que j’adore vous faire ».  Pour le moment, nous sommes à rêver au temps meilleur, et ça me réconforte tellement de savoir que nous suivons tous « ensemble », les consignes !

Ça viendra, on va passer au travers ! Ça va bien aller !  Et c’est « ensemble » que nous devons « avancer », même si nous sommes « isolés ».

Photo de ma petite-fille qui nous encourage toutes et tous !

Quand on reviendra à notre vie « normale », on se trouvera très chanceux d’avoir eu le privilège de « nous faire imposer ce temps de pause ».

TEMPS DE PAUSE,  nous dit le premier ministre François Legault.  En tout cas, je vous confie que de mon côté ça fait partie ma façon de voir les choses ! Prendre un temps de pause !  C’est par contre comme si je me sens tiraillée, car je suis vraiment très empathique à la situation. Comme je le dis si souvent, je suis un être « hypersensible ».  Ça me bouleverse très profondément ce qui se passe.  Il est impératif de prendre les choses au sérieux !

Et de l’autre côté de l’image, j’accueille ce temps comme un « allié » à tout ce que je souhaitais faire depuis des mois, voir des années!

Travailler à un rythme « plus lent », méditer afin de voir les choses positivement et respirer profondément, marcher tous les jours près de chez moi en prenant de nouveaux sentiers ou rues et en pratiquant la marche afghane, tout en admirant ces magnifiques arcs-en-ciel qui nous dévoilent en même temps, la présence d’enfants dans le quartier !   (J’avoue ne pas avoir vu beaucoup d’œuvres semblant jaillir de l’expérience « adulte » !) ..  Cuisiner davantage, découvrir des nouveaux textes de chansons et parfois même m’offrir le privilège de faire une sieste (j’adore faire des siestes, surtout quand je marche sur Compostelle), ou même travailler de la maison en écoutant la pluie tomber.  …. Ah ! j’adore !

Mais je ne vous cacherai pas par contre, qu’en tant que propriétaire d’une très petite entreprise, vivre ce que nous vivons actuellement, c’est presque sorti d’un vrai film d’horreur.  On aurait voulu faire ce genre de scénario qu’on aurait certainement « oublié » des détails majeurs ! 

Je pense que vous en entendez suffisamment parler dans les médias, et OUI, attention… il ne faut surtout pas prendre la situation à la légère si on veut revenir rapidement à une situation « normale » !

On commence aussi à l’entendre, « attention de sombrer  dans la sur-information », car psychologiquement c’est vraiment difficile, et ça atteint directement la qualité de notre énergie. 

Facile à dire de fermer la télé (ou la radio),  mais à faire c’est une autre histoire, car c’est inquiétant et c’est normal de vouloir en savoir le plus possible. Peut-être serait-il justifié tout de même de doser cette connexion aux médias ou en choisir aussi qui vous font du bien.

Comme la mission du Centre La Tienda, c’est de vous accompagner dans la pratique de « voyager léger pour mieux se porter », nous souhaitons vous informer que même si les portes du Centre La Tienda sont temporairement fermées, on est toujours là AVANT-PENDANT et APRÈS votre voyage, et celui-ci, et bien on le considère aussi comme un voyage, mais disons, « de l’intérieur » ! (Jeu de mots).

Alors en cette période de confinement, notre sac à dos devient vraiment grand, ou petit, selon votre façon de voir les choses ; du salon à la cuisine, en passant par la chambre à coucher, pour encore aller à cuisine et le salon…  Le balisage de votre chemin est assez facile à suivre hein. On vit au quotidien en relation avec notre environnement restreint.

Suis-je en prison ou en liberté ?  Nous sommes chanceux, car on peut tout de même sortir prendre une marche dans notre quartier ! (Jusqu’à nouvel ordre).   Alors pourquoi ne pas en profiter pour justement, faire du « ménage » dans notre « esprit » en marchant, et quand vous êtes en-dedans, alléger votre « futur quotidien » ?

Voici deux publications YOUTUBE qui font tellement du bien à « écouter jusqu’au bout » et à réécouter si vous les avez déjà vues!

ÇA VA BIEN ALLER !

CONTRIBUTION POUR UN RETOUR PLUS FORT : Ceux et celles  qui connaissent l’histoire du Centre La Tienda, savent qu’il est né d’une expérience humaine! Et grâce à vous, ce Centre est reconnu au Québec, au Canada et en Europe.

Oui nous savons tous et toutes que nous passons une période économique mondiale jamais vue. Profitons-en pour justement « réinventer » notre façon de faire et c’est vraiment GRÂCE À VOUS, que nous pourrons crier victoire !

Vous êtes déjà plusieurs client.e.s qui avez manifesté l’offre de nous aider. Déjà des actes concrets sont également apportés ! WOW… MERCI !

L’ACHAT de certificats cadeaux a attiré l’attention de certains, et d’ailleurs, voici deux TÉMOIGNAGES ET UNE INVITATION qui ne peuvent vous laisser indifférent, un appel à l’aide auprès de vous tous qui disent, AIMER le Centre La Tienda.

WOW !
VOUS ÊTES VRAIMENT GÉNÉREUX !

MERCI DU FOND DU COEUR !

Nous recevons un tout plein d’encouragement autant par l’achat de très beaux certificats cadeaux, que par l’achat de produits Tienda…
MERCI !

TÉMOIGNAGES ET ENCOURAGEMENTS 


Message d’amour pour le Centre La Tienda !! Notre  Tienda!!

Je me présente Daniel Lafond, et j’aimerais vous raconter mon histoire sur le Centre La Tienda et le fait qu’il a changé ma vie !

Photo prise à Orisson juin 2017

En 2016, j’étais assis dans mon auto avec un très grand excès de poids accumulé depuis des années à trop travailler. J’ai tourné les postes de radios et je suis tombé par hasard sur un témoignage émouvant de Marcel Lebœuf à propos de son chemin de Compostelle et comment ce chemin avait changé sa vie au grand complet. J’ai été littéralement sur le choc de l’authenticité de celui-ci et, vers la fin de son superbe discours, il donna rendez-vous à ses auditeurs pour venir voir une de ses conférences au Centre La Tienda le vendredi suivant.

J’étais sur le charme et dès ce moment, j’ai décidé de ne pas attendre au vendredi et je suis passé directement au magasin voir ce trésor national!! En entrant dans le magasin, je me suis senti tellement zen!! D’habitude nous sommes pressés par les vendeurs des boutiques commerciales, là il en n’était rien.

Bref ma visite qui ne devait durée que 5 minutes s’est vite transformée en 90 min avec un café à la main offert par la maison. J’ai littéralement eu la piqure de cette place hors norme!!  Bref c’est à ce moment que j’ai décidé que je voulais faire comme Marcel Lebœuf et faire à mon tour le Camino Francés !

Alors ils me conseillèrent en me donnant une petite liste d’incontournables pour réussir mon chemin et aussi pour ne pas trop souffrir lors de ce long périple de 800 kilomètres.

J’ai acheté sac à dos, savon, bâtons de marche, chandail, poncho, crème, le fameux Credencial et aussi la place pour assister à la conférence de Marcel Lebœuf !  J’étais maintenant prêt à commencer mon régime et partir 4 mois plus tard.

Ce qui m’avait vraiment impressionné par-dessus tout ça, comme si ce n’était pas assez, la fameuse dame que je ne connaissais pas encore (Anne St-Hilaire) et qui m’a dit d’envoyer des nouvelles de mon départ et aussi de là-bas pour leur donner des feedbacks. C’est là que j’ai pleinement réalisé que je n’étais pas juste un client mais un membre de la famille Tienda.

Cinq mois plus tard, soit en 2016, j’avais complété le Camino Francés plus le 100 kilomètres d’extra pour se rendre à Cap Finistère.

Quand je suis revenu, j’ai inspiré par mon chemin une école à Joliette ou j’étais traiteur et je n’ai pas arrêté de parler du Centre La Tienda et de la façon qu’ils m’ont guidé vers ma réussite de ce chemin. Plusieurs prof ont fait la route Joliette-Verdun pour eux aussi se préparer à vivre leur chemin.

Les étoiles sont alignées

Comme tout Pèlerin qui se respecte, l’année suivante, en janvier, le chemin m’a rappelé. J’ai donc acheté mes billets d’avion pour y retourner le 23 juin! Départ le 25 juin de St-Jean-Pied-de-Port, je commence ma marche et premier arrêt obligatoire Orisson sur les Pyrénées! Et là un miracle survient. Comme ceux qui ont déjà marché et arrêté à ce gite, la tradition est qu’au souper tous se présentent. De la manière que les tables sont placées, je ne vois pas les personnes derrière moi! La personne qui prend la parole m’est familière car je reconnais sa voix instantanément et là je me retourne et c’est Anne St-Hilaire ! Ayolle quelles sont les chances que 2 êtres humains que 7000 kilomètres séparent soit assis exactement à la même place!!! J’explique au monde et à elle, comment le Centre La Tienda et son café d’accueil fut un tournant dans ma vie.

Voici l’encouragement d’une cliente «amoureuse de La Tienda » et qui selon nous,  vient témoigner et vous encourager à emboiter également l’aide à l’entreprise !

Photo où on voit Linda,  prise en voyage de groupe Chemin Portugais, 2005


Élan de solidarité envers La Tienda

Devant la crise de santé publique actuelle, nos petites et moyennes entreprises rencontrent de bien grands défis.  Certaines d’entre elles ne passeront pas au travers !

Quoi de plus crève-cœur pour un entrepreneur de devoir mettre à pied temporairement son personnel ?  Fermer boutique en mettant sur la glace, des projets en planification depuis des années ?

Dans un geste de solidarité envers la Tienda puisque les revenus se feront rares les prochaines semaines…  j’ai confié à Anne la pèlerine, une somme d’argent applicable sur des achats futurs…

Si vous souhaitez vous aussi, pendant cette période de turbulences, maintenir à flot cette petite entreprise de cœur…  Faites-le vous aussi !

Linda Rickert

Merci Jacques pour ton témoignage qui me touche droit au coeur !


Bonjour Anne,

La vie nous propose une autre façon de témoigner notre amour envers elle et tous les gens qui nous entourent.

Il faut se serrer les coudes … malgré la règle de distanciation actuellement en vigueur à travers le monde …

Je voudrais faire un appel à tous les marcheurs et tous les pèlerins qui ont vu la Tienda naitre et grandir.


La générosité que l’on vit tant, à chaque jour, sur tous les Chemins du Québec, vers Compostelle ou ailleurs, doit, pour cette fois, aider un pèlerin – je dirais une pèlerine –  d’ici qui en a besoin.

La Tienda vient de lancer – pour passer au travers l’orage qui sévit sur sa route –  une campagne de collecte de fonds via l’achat de certificats-cadeaux.

Puis-je me permettre de faire une demande personnelle additionnelle à vous tous qui accepteront d’accepter l’offre de la Tienda ?

Quand le pèlerin sait que la route sera longue, il doit se garder des réserves d’énergie et ne pas tout donner en début de parcours.

Je vous propose donc, à tous ceux qui le pourront, de ne pas utiliser leurs certificats-cadeaux au complet une fois l’orage terminé …

Sinon, les premiers mois de beaux temps risquent d’être, eux aussi, difficiles si les ventes se résument en retour de certificats-cadeaux …

Comme sur le chemin, je vous laisse le choix de le faire « à votre façon » dans le principe du donativo.

De mon côté, je vais toujours limiter à 25% la part de mes achats annuels qui seront payés à partir du (ou des) certificats-cadeaux que je vais me procurer.

Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.

Ne lâche pas, Anne, ça va bien aller ….

Ultreïa …

Jacques



«Pèlerin, dans ce monde il n’y a ni victoire ni défaite. Ni gagnant ni perdant. Ni faible ni fort. Il n’y a que des opportunités de faire le bien.»
Chère Anne, ton équipe et toi avez au cours des années construit ce lieu unique et exceptionnel. Ce Sanctuaire comme j’aime bien le décrire.
Faire le bien est ce que vous faites depuis vos débuts pour le plus grand bonheur des pèlerin.e.s et de tous les passionné.e.s de randonnée.

En cette période d’incertitude et de confinement nous devons tous et toutes profiter des opportunités de faire le bien afin de soutenir nos entreprises et leur assurer un avenir.

Dans cet optique, je vous offre les dernières copies disponibles de mon livre «Les Révélations de Saint-Jacques de Compostelle» afin qu’elles puissent être offertes aux lecteurs.trices intéressé.e.s, et ce au prix que vous choisirez ci après afin de soutenir le Centre La Tienda. 

J’espère que ce geste, quoique modeste de mon côté, permettra d’aider l’entreprise et ainsi contribuera par votre soutien, jusqu’à ce que la vie reprenne son cours normal.
Je profite de l’occasion pour demander à mes ami.e.s pèlerin.e.s d’accepter cette occasion de faire le bien en se procurant une copie de cet ouvrage qui je l’espère vous apportera de beaux moments de réflexion et d’intériorité tout en soutenant les efforts d’Anne et son équipe.
Bien à vous,
Luc G. Brunette
Les Révélations de Saint-Jacques de Compostelle

RÉVÉLATION DE ST-JACQUES LUC G. B




Merci Micheline C. pour ta généreuse contribution, ainsi que pour ton magnifique dessin ! …

Vous avez un témoignage, une bonne idée à mettre de l’avant, un pourquoi vous participez à la continuité de La Tienda !

Merci de nous l’écrire à info@centrelatienda.com et nous le joindrons à ce blogue qui marquera une époque à jamais !