Septembre et le son des grillons ! Le retour en classe ! Les feuilles commencent à changer de couleur subtilement !  Vous souvenez-vous quand vous étiez petits et que l’énergie humaine commençait à changer autour de vous ? Les vacances sont terminées. Le « jouer dehors » fait place à « Allez, il faut rentrer… tu as de l’école demain » !  Que de souvenir pour moi !  Si les classes s’étaient données dehors, je pense que je serais encore sur les bancs d’école !

La tour d’Hercule est le seul phare romain — et le plus ancien phare au monde — en fonctionnement de nos jours. / Wikipédia / Photo Anne St-Hilaire août 2018 O Coruña – Espagne

On ne le dira jamais assez, s’enivrer de l’odeur de l’automne attise tout doucement en nous le besoin de « s’entourer de chaleur humaine ».

En septembre et octobre, la lumière s’en retourne tranquillement, les rêves et les bilans commencent qu’en à eux à se faire « voir » !

J’ai eu la chance dans les derniers voyages que j’ai accompagnés, de réaliser plusieurs rêves dont celui de partir marcher Compostelle « avec moi-même » et vivre à nouveau le passage à Santiago, le même jour, mais 10 ans plus tard.

Je vous partage ici un vidéo qui nous rapporte le 08-08-2008, avec un clin d’oeil 10 ans plus tard, soit le 08-08-2018.

Un rêve peut aussi s’inscrire dans le temps !

RADIO-CANADA… Émission Médium Large, jeudi le 23 août 2018 !

Quand je suis partie sur les chemins de Compostelle en 2008 je venais de prendre une immense décision, « tout quitter », profession dans les services financiers, maison et relation personnelle, pour aller où et travailler dans quoi, là était LA Question pour laquelle je n’avais aucune réponse.

Aller prendre une grande marche ça fait du bien, dit-on !  Alors Go… pourquoi pas 1400 km pour réfléchir !

Je vous fais fi ici du développement entre ce « départ sur ces chemins » et « mon retour au Québec » (à suivre…)

Mais ce que je souhaite vous partager ici est que pour subvenir à mes besoins « alimentaires » (expression que j’ai justement connue sur le chemin; travailler pour se nourrir) j’avais accepté un poste en service de garde dans une école primaire, je travaillais aussi dans un café (belle histoire de persévérance que je vous raconterai un jour), et je faisais du ménage dans une magnifique résidence de la rive sur de Montréal.

Mis à part le café où je découvrais que j’adorais rencontrer le public (totalement l’inverse d’un travail de bureau au centre ville de Montréal),  je comprenais que ma destinée était en train de se tracer davantage, mais surtout pas à faire du ménage chez des gens ! … OUFFFF je lève mon chapeau pour plein de raisons à ceux et celles qui exercent ce métier …  Mais comme quoi tout arrive pour une chose, étant seule dans cette magnifique résidence une grande partie de la journée, je m’accompagnais de gens avec de très intéressants sujets de conversation; Radio-Canada Première !  Et là… un grand rêve s’inscrivait en moi, celui qu’un jour je me retrouverais invitée à l’émission Médium Large pour parler de ma création (qui n’était même pas encore concrète, celle de bâtir un centre autour du sujet des chemins de Compostelle).

10 ans plus tard, vous pouvez alors m’imaginer quand j’ai reçu l’appel d’une recherchiste de Radio-Canada m’invitant en tant que présidente fondatrice du Centre La Tienda d’ici à Compostelle pour parler de « La marche, une autre façon de voyage » ! Quand j’ai terminé l’appel, je me suis assise, et bouche bée je devenais totalement en paix avec tout le chemin parcouru, parfois si difficile, pour me rendre là où je suis maintenant !  Wow… comme quoi il faut « croire » en ses rêves et avoir la Foi disait mon père !

Oui, un rêve est fait pour être réalisé et bien sûr certains le seront selon vos actions posées dans un temps rapproché.  ET Oui, installer en vous des rêves profonds et marcher jusqu’à les rendre possibles, et surtout,  « être patient », sentiment qui semble disparaitre aujourd’hui avec l’air des ordinateurs où le « vite + vite + vite, et je le veux maintenant, s’ancre dans les gênes des futures générations!

Quand j’ai raconté la réalisation de ce rêve à la personne qui m’a accueillie à Radio-Canada, c’est comme si je faisais sa journée et lui confirmait que « chaque rencontre est finalement un rendez-vous vers la réalisation du soi».

Et vous, captez-vous vos rêves ?


Pour la rediffusion de l’émission:   La marche, une autre façon de voyage

Maintenant… quels sont mes rêves à accomplir ?

Quel regard avez-vous sur vous-mêmes et quel est votre objectif.  Est-il bien présent ou éphémère ?  Quel truc utilisez-vous pour vous le rappeler ? Moi, c’est impératif, je vais marcher en écoutant de la musique… qui peut aussi être le son des feuilles dans les arbres ou le son des oiseaux qui se rassemblent pour valser au gré du vent !

Compostelle nous permettant sur plusieurs jours de marche en continu, de réaliser et de façon si profonde, que nous faisons « un »  avec l’environnement.  Être dehors toute la journée nous offrant ainsi la possibilité de « mettre en lumière » nos idées et d’en profiter pour nous offrir un moment d’introspection.

Par mes nombreux voyages sur Compostelle, je remarque alors que plusieurs décident d’immortaliser sur leur corps ce passage marquant de leur vie et ce, de façon symbolique.

Un tattoo né avec le chemin !… Pourquoi pas ?  Pour voir plein de photos de « tattoos Compostelle » cliquer ici.

Compostelle pour tous, quand vous le déciderez vraiment !

N’oubliez pas, « Quand on veut, on fait ! »
« Quand on sait le pourquoi, on trouve le comment ! » et
« L’univers conspire à te donner tout ce que tu demandes »…

C’est ça qui parfois n’est pas clair : ce que l’on veut vraiment !


Ça m’a fait tellement sourire quand j’ai vu cette publicité, juste à côté du balisage du camino sur le chemin Inglés cet été. Toute délicate et rassurante petite coquille à côté de la force et regard profond qui embarque dans son camion !… « Tu me donnes un « lift »  J.

  • Quelle direction prenez-vous pour la réalisation de vos rêves ?
  • Êtes-vous entourés de personnes qui favorisent leurs réalisations ?
  • Êtes-vous vraiment convaincus de ce que vous souhaitez ?
  • Quelle est votre date butoir ?
  • Qu’avez-vous commencé à faire pour atteindre votre objectif ?

Voilà… nous sommes à votre grande disposition pour vous aider à accomplir votre rêve !

Au nom de toute l’équipe du Centre La Tienda, je vous souhaite un très agréable automne, et afin de faire vivre vos rêves, n’hésitez pas à nous suivre sur les chemins !

Au plaisir !

Anne St-Hilaire, présidente fondatrice Centre La Tienda

CENTRE LA TIENDA, D’ICI À COMPOSTELLE INC.

Plus qu’une boutique !
C’est d’abord et avant tout..
un Espace Humain
où il fait bon s’y rencontrer !