Départ imminent vers la rencontre du passé, pour toujours mieux avancer,
10 ans plus tard !

JUILLET – AOÛT 2018

Le 14 juillet prochain, nouveau groupe, nouveau départ, nouvelles rencontres, nouvelles découvertes, dépassement de soi, réflexions, rêves à réaliser, à partager, à naître…

En cette année où je fête mon 10ième anniversaire sur les chemins de Compostelle, c’est un honneur d’avoir cette plateforme pour vous partager ma joie et ma reconnaissance de tout mon chemin parcouru depuis ces années, grâce à vous !

Un départ qui a marqué un chemin !

En 2008, je partais seule marcher 1400 km sur les chemins de Compostelle. Croyez-moi, la rencontre du SOI a vraiment fait son chemin. Je parcours alors une partie du chemin du Mont St-Michel ainsi que le massif central sur la voie de Puy en Velay, poursuis par le camino Francés en totalité, ce qui veut dire, de Saint-Jean Pied de Port jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle (Santiago), Finisterre et Muxia, pour même revenir à pied à nouveau à Santiago.

Le hasard n’existant pas, ce chemin me fait d’abord entrer à Santiago la journée qui commémore l’anniversaire de Saint-Jacques le 25 juillet, pour y revenir quelques jours plus tard, toujours à pied, le 08-08-2008, ce qui signifiait en mon cœur… les chiffres de l’infini, comme si j’allais vivre le reste de ma vie, « en compagnie » des chemins de Compostelle.

10 ans plus tard, qui l’aurait cru !

10 ans plus tard, je suis pleine de gratitude face aux « dénivelés de la vie » qui m’ont amenée à réaliser que depuis toutes ces années, je suis devenue fondatrice de 2 magnifiques entreprises et même accompagnatrice de groupes sur ces extraordinaires chemins de Compostelle. Le 25 juillet je partagerai ma joie avec le prochain groupe, de me retrouver à nouveau à Santiago.

Annecdote :
Lors d’une conférence qui avait lieu à La Tienda en 2016, et dont je mentionnais qu’entre le rêve et la réalité, il avait une date, une participante m’a posé la question : « Anne, toi c’est quoi ta date où tu repartiras seule sur le chemin ? » Et v’là !!!… Surprise par la question, j’ai répondu spontanément, le 08-08-2018 je rentrerai à nouveau à Santiago », n’ayant alors aucune idée comment en découlerait le projet. Étonnamment, je marcherai donc le camino Inglés du 4 au 8 août prochain, et ce sera alors la 10ième fois que je saluerai St-Jacques officiellement le 08-08-2018, 10 ans plus tard, à Santiago ! . « Comme quoi l’univers conspire à te donner tout ce que tu demandes. » «  Quand on veut, on fait ! », et « quand on sait le pourquoi, on trouve le comment ! »… Vous me l’entendez souvent les dire ces phrases n’est-ce pas ?

Plus de 3000km d’expérience dans les PIEDS!

À ce jour, j’ai découvert une partie du chemin du Mont St-Michel et du Puy en Velay, le camino Francés, le camino de Finisterre et Muxia, le camino Portugais, Le Sanabreze, et comme je le mentionnais, je m’apprête en août à marcher en repérage sur le camino Inglés, afin de vous offrir encore plus de destinations pour vous accompagner en 2019.

Je ne vous décris pas tout ça pour me venter, bien au contraire. Je vous le mentionne pour vous faire réaliser que des milliers de kilomètres à « Vivre Ces Chemins » me confirment ma mission de vie, tout simplement, « partager avec vous ma connaissance pour alléger vos pas vers la légèreté de votre être !

La création d’entreprises

De mon premier chemin est né physiquement Le Centre La Tienda d’ici à Compostelle en 2011 et l’agence de voyages, Buen Camino sur les chemins de La Tienda en 2016. Deux entreprises Québécoises qui dans ce monde où la technologie numérique prend énormément de place sur le chemin de la vie, je souhaiterais vous partager que la rencontre de l’humain demeurera toujours l’essence même de ces deux entreprises.

Anecdote : À mon dernier voyage en mai, quelle surprenante émotion de réaliser qu’à l’aéroport de Montréal (YUL), les employés (de la compagnie que je ne nommerai pas…) à l’enregistrement des bagages, vous savez, là où vous déposez votre valise pour la mettre en soute de l’avion, et bien, les employés ont été remplacés par des machines d’auto-service. Et oui, vous dites alors « bye bye valise » et, « Y aura-t-il un pilote dans l’avion ?  »

Toute une équipe pour vous conseiller

Je vous partage ces émotions car en tant que propriétaire de PME, toute l’équipe aimerait dire MERCI, INFINIMENT MERCI à toute notre clientèle qui a compris qu’en achetant local et en encourageant les endroits comme le nôtre, petite surface, en comprenant que l’inventaire d’un petit commerce est différent de celui des grandes surfaces aux ressources infinies, qu’au Centre La Tienda vous avez droit à un bel accueil de proximité, à un service personnalisé, écoute des besoins précis, accompagnement à la réalisation du rêve des clients,… C’est tout ça qui donne le goût de continuer le chemin d’exister et de toujours vous accueillir.

10 ans déjà qu’est né ce rêve d’entreprise dans mon cœur. Depuis, des relations entre clients et conseillers sont devenues relations d’amitié pour la vie. Partenaires de nouveaux projets entre créateurs de nouvelles petites entreprises. Promoteur du bien fait de la marche par différentes activités et conférences, marches, lancements de livres, voyages de groupes organisés, préparations personnalisées et individuelles de votre projet, etc…

Un vrai cadeau de vie à se faire, au lieu de se sentir seule devant les incertitudes de projets qui semblent parfois irréalisables face à souvent plein de questions et d’inquiétudes, et que votre écran d’ordinateur lui, sans émotion vous suggère de faire simplement « ENTER », ou que le magasin visité est si grand que le partage de l’intimité émotionnelle devient un défi, voir quasi impensable.


Fait d’aujourd’hui un souvenir heureux pour demain ! ça vous dit quoi ?

La présence humaine, naturelle, émotionnelle, physique… ne pourra jamais être remplacée par « une machine », même avec une communication vidéo. Prendre quelqu’un dans ses bras, faire un HUG, donner une poignée de main, un câlin… c’est aussi ça le Centre La Tienda, la présence humaine !

Suis-je passée date ?
Suis-je seule à avoir besoin de parler à des humains pour prendre des décisions ?
Suis-je devenue bizz bizz si j’ai besoin de toucher et d’essayer un vêtement avant de l’acheter ?
Suis-je « différente » si j’ai besoin qu’on m’explique plus d’une fois un détail technique ?


Un espace boutique

Nous ne vendons pas en ligne de produits qui demandent « essayage ou explication technique » car nous n’avons pas encore trouver comment vous « toucher » à distance !   Mais nous pouvons toujours vous faire parvenir par courrier des produits dont vous avez besoin, ex ; serviette de voyage, sac de couchage, sac d’hydratation, etc… et dont nous savons qu’ils vous conviendront parfaitement car ils ne demandent pas « d’ajustement proprement-dit ».

Nous tentons actuellement de plutôt voir comment nous irons bientôt vous visiter dans vos régions car pour une si petite entreprise, être si connue tient grâce au bouche à oreille entre vous. Nous sommes connu au travers du Québec, Ontario, provinces de l’ouest. C’est fantastique de vous voir arriver de si loin. On nous connaît même en France, en Espagne, au Portugal… Nous en sommes très honorés !

Nous comprenons que notre expertise établie depuis toutes ces années, est marque de confiance et de très grande appréciation de votre part ! Merci !

Un espace juste pour vous écouter, quand vous le voulez !

J’ai souhaité en 2008, quand je marchais mes 1400 km, de créer un Centre où « la personne » qui souhaite discuter, se poser, recevoir de l’appui dans son projet voyage, et principalement Compostelle, puisse avoir une adresse fixe pour venir au moment où elle était prête à commencer sa démarche. Un endroit où l’ambiance appellerait à la détente dans un moment où elle se sentait plus anxieuse face à l’organisation d’un voyage dont ceux de randonnée longue durée qui demandent plus de préparation. Un endroit où, au lieu de prendre sa voiture pour magasiner… on y trouverait tout « l’essentiel » et pas de « superficiel » dans ce monde de « surconsommation exponentielle ».

Pourquoi nous préférons actuellement vous conseiller en boutique plutôt qu’en ligne :

C’est que lorsque vous achetez à La Tienda, par exemple, un sac à dos ; vous connaissez tous les secrets de votre sac à dos avant de partir de la boutique, et de nous assurer que l’ajustement des sangles est bien positionnée, que vous n’avez aucun doute sur l’utilisation, et en plus vous « toucherez » le comment placer la marchandise à l’intérieur ;

des bâtons de marche : parce qu’on naît avec nos 2 pieds pour marcher… on n’est pas habitué d’utiliser des bâtons pour se déplacer. Mais une fois qu’on « apprend » à les utiliser, on ne peut imaginer entreprendre un voyage de randonnée longue durée sans bâtons, et en boutique, on vous appuie dans cet apprentissage ! Avec un écran web, ça prendrait beaucoup de moyen technique pour qu’on vous voit marcher avec vos bâtons pour vous appuyer dans cet apprentissage ! Vous me suivez !

la sélection des produits… est présélectionnée : nous ne tiendrons jamais en inventaire des sacs à dos de 70 litres, mais pouvons vous les commander au besoin. Nous ne vendons pas de bâtons super lourds ou produits inconfortables ou non résistants, ou articles non considérés comme essentiels, car nous souhaitons vous accompagner dans l’apprentissage du « lâcher-prise » et « faire confiance au chemin ». Exemple ; nos chemisiers sélectionnés ont tous des manches longues car vous pouvez toujours les rouler pour en créer des courtes… tandis que des manches courtes, elles, ne peuvent être rallongées au besoin lors de votre voyage.

Nous prenons donc bien soins avec nos représentants
de faire la présélection pour vous !

Mais bien sûr, si on ne vend rien, on n’existe pas non plus car comme disent tous les parents du monde à un enfant… « l’argent ne pousse pas dans les arbres ! » et si nous voulons tenir de l’inventaire… ça prend une clientèle, et vous êtes là… et on vous aime ! Merci encore !

Le Centre La Tienda c’est :

Un rêve de petite fille

Bref, ce que je souhaite que vous reteniez de mon message, de ma réflexion, de cette opportunité de vous écrire, c’est que je demeurerai toujours la petite fille émerveillée par la découverte de l’humain et du chemin des relations.

C’est pour ça certainement que j’adore marcher sur les chemins de Compostelle, car ce sont des endroits où justement, la rencontre humaine et du soi sont mis au premier plan.

Merci de continuer de nous encourager ! C’est un honneur de vous accueillir. Vous participez ainsi à la continuité d’un besoin essentiel et naturel, celui de permettre à tellement de personnes, qui par nos produits sélectionnés et services personnalisés, ont pu vivre la réalisation de leur rêve… partir marcher léger, voyager et se faire du bien !

  • 2008 : Du 01-05-2008 au 08-08-2008, la fondatrice parcourt 1400km où naît l’idée de créer un Centre de rencontre et boutique pour Compostelle à Montréal.
  • 2011 : 19 juin 2011, Création du Centre La Tienda d’ici à Compostelle sur la rue de l’Église à Verdun.
  • 2012 : 25 novembre 2012, Déménagement du Centre La Tienda au 4329, rue Wellingon à Verdun.
  • 2012 :  Centre La Tienda d’ici à Compostelle remporte le 1er prix  au concours Québécois en entrepreneuriat, section locale – catégorie commerce
  • 2013 :  Centre La Tienda est nommée « Entreprise par excellence » par le SAJE (Soutien Au Jeunes Entrepreneurs)
  • 2016 :  Création du premier grossiste en voyage spécialisé au Québec pour les chemins de Compostelle, et autres voyages de randonnée de longue durée.
  • 2018 … le 08-08-2018 La fondatrice rentre à nouveau à Santiago après être devenue accompagnatrice de groupes.

CENTRE LA TIENDA, D’ICI À COMPOSTELLE INC.

Plus qu’une boutique !
C’est d’abord et avant tout..
un Espace Humain
où il fait bon s’y rencontrer !

Ouvert aux suggestions afin de toujours mieux vous servir.

Vous êtes clients et avez un besoin que vous aimeriez que nous prenions en considération. Vous souhaiteriez nous faire part de vos « réflexions ». Go, ça nous fera plaisir d’entendre votre avis sur le sujet et recevoir votre commentaire. Je vous invite alors à écrire à info@centrelatienda.com et laisser vos témoignages et coordonnées si nous avons besoin de plus de renseignements.

VOYAGE DE GROUPE ÉTÉ 2018 – 10 ANS – SUIVEZ-NOUS !

La rencontre vous le savez maintenant, pour moi, c’est essentiel. Compostelle en groupe je vous avoue qu’en 2008 je n’aurais jamais pensé faire ça !

C’est en 2014, quand une agence de voyage est venue me demander si j’acceptais d’accompagner un de leur groupe, que je me suis réellement questionné sur le sujet ! Première réaction… « e. … non, ça se fait seul ça ! »

Mais après mure réflexion, je me suis dis que si on me demandait ce service, c’est qu’il y avait une demande. Et c’est là que je me suis retirée en marchant près de chez moi et cogité sur la question. Je me suis alors revue sur le chemin en 2008 avec les rencontres que j’avais faites et où j’avais tant appris. Je me suis alors dit : « Tient Anne, voici une façon de redonner et surtout de transmettre tes découvertes hors sentiers du chemin ». C’est alors que j’ai accepté, et qu’aujourd’hui, grâce à l’agence créée depuis par le Centre La Tienda, qu’en juillet 2018, je repars pour la 7ième fois en accompagnement d’un groupe, et je vous confie que J’ADORE ÇA !

Des souvenirs de voyages… maaaagnifiques !

Que les 10 années à venir soient remplies de belles histoires de voyages à raconter !

Maintenant je ne suis plus seule à accompagner les groupes, il y a Angela, bientôt Mikael, d’autres à venir… le chemin fait…. Son chemin !

En 2018, on marche sur le chemin Portugais !

Le même chemin Portugais depuis 7 fois! Wow… peut-être vous dites-vous… elle pourrait changer… Je répondrai …   ça s’en vient pour vous en faire découvrir d’autres à partir de 2019. Mais je referai toujours ce chemin car maintenant, ce n’est plus dans des hôtels ou pensions que nous hébergeons, mais bien chez des amis qui tiennent des hôtels ou des pensions ! Des « personnes » qui jours après jours voient des gens différents passer. Et quand on arrivent ensemble, pour eux, revoir des visages qu’ils reconnaissent met dans leur journée un moment de fête, de retrouvailles, un sentiment de travailler pour donner leur meilleur et que ce soit reconnu. Encore la rencontre « humaine » !

Voilà, c’est pour ça que j’aime bien mettre sur l’album photos de la Tienda.. « Facebook » des images et vidéos lors de nos voyages. Je vous entends dire ici… « oué, mais c’est du web ça ! » et je dirais : « oué, et c’est pour vous donner le goût de venir nous rencontrer, et de décider d’aller prendre une belle grande marche et aller à la rencontre du monde, du « vrai » monde. Et ensemble justement on fera la promotion d’un monde meilleur par l’activité physique qu’est la marche » …

On vit dans un monde moderne avec tout ce que ça implique. Tout est dans l’usage qu’on en fait et l’intention de base. Tout va si vite. Pourquoi ne pas justement profiter d’une marche pour « ralentir » le temps.

L’effet colibri

Ma façon à moi d’exercer l’effet colibri *

À l’aéroport, j’ai le goût d’être « l’humain » qui vous aidera avec votre valise !

À La Tienda, on a le goût d’être « votre conseiller » qui saura vous écouter et vous aider à vous préparer pour partir marcher et voyager le cœur léger et la tête pleine de rêves à réaliser!

Sur le chemin, on a le goût de vous sortir du sentier pour vous démontrer de nouveaux horizons qui vous permettront de revenir avec des souvenirs différents et heureux ».

Voilà ! C’est ce qui ressort de mes 3000km de marche des dernières années sur les chemins de Compostelle.
Merci de venir « créer un souvenir heureux pour demain » avec l’équipe du Centre La Tienda, même quand je suis sur les chemins !

Au nom de toute l’extraordinaire équipe du Centre La Tienda !

Anne St-Hilaire, présidente fondatrice

* Qu’est-ce que l’effet colibri en résumé : « La légende amérindienne raconte qu’un petit colibri se démenait seul pour éteindre un incendie de forêt goutte après goutte alors que tous les animaux étaient paralysés par la terreur. Au tatou qui lui faisait remarquer qu’il n’y arriverait jamais, le colibri répondit : « Je sais mais je fais ma part. »

Source : http://www.leparisien.fr/espace-premium/air-du-temps/connaissez-vous-l-effet-colibri-12-11-2015-5267673.php