LE BLOG D’ANNE

« La meilleure façon de prévoir l‘avenir, c’est de l’inventer ! »

Joe Dispenza !


Passiflore Cærulea, photo Anne St-Hilaire Compostelle 2008, Espagne

Réflexions – Éducation – Conséquence – Santé émotionnelle – Exercice physique – Rencontres enrichissantes – Dépassement de soi – Remise en question – Émerveillement – Bouleversement social – Rassemblement – Indignation – Partage – …  et au travers de tout ça, tenter de prendre le temps de prendre le temps d’observer où s’en va la vie, cette vie si fragile, si courte !

Étrange me direz-vous, de mettre une fleur en entête de cette infolettre du mois de décembre où le froid du Québec se fait sentir depuis tant de semaines maintenant ! Qu’adviendrait-il de cette Passiflore Cærulea avec le gel et dégel du Québec !

En fait, cette fleur que j’adore et dont je ne me lasserai jamais d’observer ses moindres détails, était un rêve que j’avais en 2008 de faire – pousser – dans mon jardin sur la rive sud de Montréal lorsque j’étais propriétaire d’une belle grande maison. Ce que je lisais à propos de toute la complexité et fragilité de cette espèce me décourageait quelque peu je dois l’admettre. Nos hivers de plus en plus tôt et en changements climatiques méconnaissables n’étaient évidemment pas le « paradis » pour elle !

C’est alors que lorsque j’ai entrepris mon premier chemin de Compostelle cette même année, surprise, je me rends compte qu’en Espagne, ça pousse à l’état sauvage le long du chemin ! Wow ! Impossible me suis-je dis, et pourtant !

Depuis mon retour de ce premier périple de 1400 km, comme vous le savez maintenant, est née une entreprise unique au Québec, là où le but ultime est l’émerveillement par le confort, et où la facilité dans l’organisation de ce genre de voyage vous est servie avec un sourire, le tout accompagné de conseils et de produits de voyages de randonnée pédestre.

C’est comme si vous étiez nos belles petites fleurs dont on aime prendre soin !


Dans ces années actuelles où la thématique devenue « quotidienne » de prendre soins de la fragilité de notre belle planète est maintenant bien ancrée, et avec le bilan que je fais de mes 10 dernières années, je peux constater que j’ai comme « fait pousser ma belle Passiflore Cærulea» ici même à Montréal. Et je l’ai nommé « Centre La Tienda d’ici à Compostelle. »

Aussi détaillée que cette fleur, La Tienda est une entreprise tout à fait appropriée au sujet du jour. Moi qui déteste magasiner, lorsque je me préparais en 2008 pour mon premier pèlerinage, je ne comprenais tellement pas pourquoi je devais prendre « ma voiture » pour « magasiner » des produits pour un voyage de « randonnée ». Ça n’avait aucun sens et je me sentais déjà à cette époque, non écologique, vu tous mes déplacements avec une voiture aux 4 coins de la province. Aujourd’hui, je n’ai plus de voiture :O)… je marche ou utilise les transports en commun. Si je suis dans une voiture privée, c’est que nous faisons du co-voiturage. D’ailleurs quel beau moment pour se « remettre à jour » dans nos vies amicales !

Sac à dos de Anne St-Hilaire à son départ en 2008 du Mont St-Michel (50+10 = 60 litres et 12kg)


Avant Compostelle, je vivais à Greenfield Park. Quand j’ai commencé à « m’équiper » pour aller « marcher », je suis allée essayer un sac à dos dans un magasin de très grande surface à Boucherville et je l’ai finalement acheté sur la rue St-Laurent dans une petite boutique où je me sentais moins « perdue » dans tous les choix disponibles, et malgré tout, je me suis retrouvée avec un 60 litres. J’ai acheté mes bâtons de marche à Québec et mes matelas de sol à Gatineau… Ben oui,,, j’hésitais entre un matelas gonflable, que j’ai acheté et qui coûtait très cher malgré le solde, ou un « tapis de sol» plus léger, que j’ai finalement apporté et abandonné dans un auberge en France après 4 semaines de marche… car il y avait TOUJOURS des lits pour dormir… ))) et je vous fais fi du reste de mes achats qui constitua alors… mon 12 kg de sac à dos et m’a couté une somme astronomique en «non-appropriés » ! …

C’est pourquoi ce vidéo me semblait approprié pour démontrer la fierté que j’ai d’avoir développé cette entreprise pour vous !

On parle de réduire nos déplacements en voitures ; et bien, c’est justement pour ça que La Tienda a été conçue – tout trouver sous un même toit et ainsi éviter tant de déplacements.

Je vous entends me dire qu’aujourd’hui…il y a les achats sur Internet qui réduisent les déplacements. En êtes-vous vraiment certain ? Si ce n’est pas vous qui se déplacer, c’est combien de camions de livraison alors qui vont chez vous pour vous livrer vos achats.

Et ça, c’est quand vous êtes bien « tombés » et que les articles vous « font » ! C’est fou tout se qui s’écrit aujourd’hui à ce sujet. On dirait que consommer + et + vite, est devenu le chemin de la réussite !

On parle de réduire notre consommation de produits ; et bien c’est pour ça que nos conseillères et conseillers sont là, vous accompagner dans vos choix essentiels et non superficiels et non appropriés.

On parle maintenant dans les médias du « RETOUR » de la marchandise achetée en ligne et qui ne sera plus gratuit. Pourquoi des retours, c’est simple… acheter par exemple un sac à dos ou des bâtons en ligne, ça demande de les avoir essayés avant. C’est selon moi comme s’acheter des souliers en ligne ! Non mais, suis-je anormale. J’ai vraiment besoin d’aide ! Je me sens tellement « hors norme » et même en tant qu’entrepreneur c’est comme si je nage à contre courant… !

Nous prenons toujours le temps qu’il faut en boutique pour vous faire essayer un sac à dos, Votre Sac à Dos, votre ami de voyage qui vous suivra partout… il faut que vous soyez bien avec lui ! …

Comment on fait « ENTER » sur un ordinateur et ainsi ne plus avoir de contact humain ! .. .. J’hallucine !

Photo Anne St-Hilaire, Mont St-Michel, Compostelle 2008

On parle du manque de « contact humain » en ces années où les téléphones intelligents ( ?) et ordinateurs n’auront jamais autant « isolé » les gens ; et bien à La Tienda on est là pour vous écouter et rêver avec vous, car on connait les bienfaits de la « réalisation d’un tel rêve ».

J’écoutais cette semaine un Balado de Radio-Canada sur L’art de rassembler véganes, carnivores et anti gluten à une même table. Comme je fus surprise de constater que l’introduction en matière était justement basée sur les téléphones intelligents à la table !

On parle de bouger, de faire de l’exercice ; et bien on est tellement fier de contribuer au mieux-être de « l’humain » en vous encourageant à aller prendre une grande grande marche, loin, loin, loin de tous ces médias .

On parle que les avions ça polluent ; et bien on comprend que traverser l’océan à la nage pour aller en Europe serait impossible, mais HO combien on est fier de savoir qu’une fois atterri, vous marcherez de village en village, de ville en ville et de pays en pays. C’est pas extraordinaire ça !


On parle aussi beaucoup de santé mentale en cette époque où la vitesse d’exécution, exécute littéralement notre énergie ; et bien, on est encore plus fier de dire qu’à La Tienda, nous sommes des promoteurs de la sérotonine, de l’endorphine, et de l’ocytocine, et que vous rappeler qu’en marchant, prendre le temps de prendre le temps, ça fait du bien !

O’Cebreiro, photo Anne St-Hilaire camino Francés 2008

J’aime bien aussi dire que sur ces chemins on rencontre « l’international », qu’on rencontre les habitants, d’autres pèlerins et pèlerines, et ça, ça contribue à équilibrer notre « santé émotionnelle » et bien réelle ! / Ne manquez pas notre nouvelle conférence sur « Les bienfaits de la marche en nature sur la santé et le bien-être… Pourquoi ça marche », qui aura lieu le 17 janvier prochain à La Tienda.

Que dire alors de ce bilan que je fais de cette réalisation entrepreneuriale. En cette époque où les achats en ligne faits directement chez nos distributeurs font très mal aux commerces de détail, je tiens à remercier du fond du coeur tous ceux et celles qui venez rencontrer des humains à votre service et vous procurer les produits de randonnées présélectionnés pour éviter une « surconsommation ».

ACHETER EN LIGNE AVEC LE CENTRE LA TIENDA, ÇA A TOUJOURS ÉTÉ POSSIBLE… mais de façon différente !

Acheter en LIGNE avec La Tienda, c’est possible ! Ben oui… vous nous trouvez sur la LIGNE verte des métros de Montréal, Station de L’Église ! Et si vous souhaitez commander des produits conçus par La Tienda, ou que vous avez vu lors de votre visite, nous avons aussi une LIGNE directe… 514-419-3219 !

Comme je m’apprêtais à justement « mettre en ligne » mon blog… un ami me fait parvenir cette publicité de Noël ! MERCIIII… ça me fait tellement plaisir de voir que finalement, je ne suis pas seule à penser à tout ça ! Voici cette publicité que je vous partage. Trop bien faite !

 


Nous avons évolué au fil du temps,
avec vous et grâce à vous !

MERCI D’ÊTRE LÀ !

Voyage de groupe 2016
Départ de Ponte de Lima, plus vieille ville du Portugal.
Photo Anne St-Hilaire


Nous vous accompagnons encore et toujours dans vos projets voyages sur le chemin de la vie ! Vous voir revenir nous raconter votre émerveillement, vos accomplissements, vos changements de direction personnelle ou professionnelle, vous supporter dans vos joies, comme dans vos deuils, vous faire découvrir qui vous êtes au travers de vos rêves… c’est un GROS WOW à la vie pour laquelle je dis MERCI !

(Surveillez également notre agenda annuel car le 7 mars prochain, nous aurons à l’horaire une conférence-atelier sur le changement de carrière et combien ça fait du bien d’aller marcher pour aider à mettre les idées plus claires devant un tel changement)

Photo Anne St-Hilaire, plage de Lires, Compostelle 2016


Et vous, où en êtes-vous en cette fin 2018 et début 2019 ?

On dit ; « Regarde les 5 et 10 dernières années derrière toi, quel en est le bilan ? » / « Projeter » des rêves et « organiser » son chemin pour suivre celui des prochaines années, qui deviendront … les années passées, un moment donné ! Vous me suivez ?

Alors de mon côté, je vous le dis, tout mon chemin passé m’a menée ici avec vous ! Je compte travailler encore longtemps et très fort pour rester sur ce magnifique sentier, et toujours avec vous ! Vous me nourrissez émotionnellement ! Toutes les compétences de nos partenaires enrichissent votre chemin également et ça, nous en sommes reconnaissants du plus profond du cœur !


Merci à vous, à nos partenaires, aux fleurs du chemins qui égaillent nos sens,
merci à l’équipe du Centre La Tienda qui adore vous accueillir !

Je vous souhaite du plus profond de moi,
une année 2019 douce, heureuse,
en pleine santé physique et émotionnelle.

Je vous aime !

Anne St-Hilaire, présidente fondatrice !


Nous pensons en fonction de ce que nous ressentons.

Nous ressentons en fonction de ce que nous pensons !


Joe Dispenza

CENTRE LA TIENDA, D’ICI À COMPOSTELLE INC.

Plus qu’une boutique !
C’est d’abord et avant tout..
un Espace Humain
où il fait bon s’y rencontrer !