Le mois de février, le mois de « L’AMOUR »…
L’amour de vous, l’amour de la vie, l’amour de votre chemin de vie, l’amour de l’autre…
Au Centre La Tienda, on est toujours heureux de vous offrir des activités, des ateliers, des soirées où on a l’occasion de partager du temps de qualité avec des gens de coeur !
Comme vous le constatez peut-être, de nouveaux ateliers et conférences se greffent tranquillement à notre programmation ! Et on AIME ça !
Comme ceux et celles qui me connaissent, quand je découvre quelque chose que j’aime, et bien j’aime vous le partager !
Voici alors des liens web de moments d’écoute ou de lecture inspirantes qui agrémentent mon chemin de vie et dont je souhaiterais partager avec vous. À vous de choisir de les consulter ou pas. Je vous les partage simplement à titre informatif et ainsi contribuer d’une certaine façon, à votre bonheur !
Sujet de lectures ou de liens qui m’ont grandement inspirée ces derniers mois !
Il n’est pas toujours nécessaire de réinventer ce qui se fait, simplement le « partager » ça créé déjà du grand bonheur !
Un jour j’avais entendu cette citation qui m’avait aussi marquée car dans le fond, quel est votre objectif réel quand vous créer vos « souvenirs de vie » !
Mère Teresa a dit ceci et elle avait raison : « On m’a souvent demandé pourquoi je ne participe pas à des manifestations contre la guerre. Je réponds que je n’y participerai jamais, mais qu’à chaque fois que l’on organisera un rassemblement pour la paix, je serai là. »
N’est-ce pas là justement l’objectif de marcher sur des chemins où l’humain est là pour se faire du bien, donc par le fait même, participer à créer un monde meilleur !
Bonne écoute, bonne lecture, bon partage !
Anne St-Hilaire
« Communément connue sous le nom de « hormone de l’amour », l’ocytocine ne se résume pas seulement à cela. En plus de favoriser les interactions sociales, l’ocytocine est une hormone qui aide à réduire la pression artérielle et le niveau de cortisol, qui augmente le seuil de douleur, qui réduit l’anxiété et qui stimule divers types d’interactions sociale positive. De plus, elle promeut le développement et la guérison.
L’effet de l’ocytocine, de même que celui d’autres produits chimiques de signalisation cérébrale, est davantage dépendant des changements dans ses niveaux absolus. L’ocytocine nous aide à répondre de manière cohérente aux demandes de notre environnement social et aux situations critiques en variant sa concentration dans différentes zones du cerveau. »
« L’exercice physique
L’exercice physique ne sert pas seulement à garder un corps sain. L’exercice et l’activité physique permettent d’augmenter l’endorphine et aussi l’ocytocine et favorisent l’arrivée de l’oxygène dans le cerveau et dans d’autres parties du corps. La quantité d’hormones qui se libèrent dans le cerveau sont aussi bénéfiques.
Pour faire de l’exercice et bénéficier de tous ses bienfaits, il ne faut pas aller à la salle de sport ni sortir courir ou faire du vélo si on ne veut pas ou si on ne peut pas. Sortir marcher ou faire de l’exercice modéré à la maison suffit pour libérer de l’ocytocine et pour se sentir mieux rapidement. »
Ceux et celles qui me connaissent, ou même les clients qui viennent pour la première fois au Centre La Tienda le « vivent », j’aime ça vous faire un câlin.
J’étais loin de me douter par contre qu’existait la « câlinothérapie ».
Je comprends alors pourquoi, un beau câlin, ça fait du bien ! À la radio de Radio-Canada.
Cliquez sur les images pour en savoir plus
COMBIEN DE TEMPS DURENT LES ÉMOTIONS
Entrevue à Radio-Canada
Je vous invite ici à écouter cette entrevue où vous découvrirez combien c’est important de prendre un recul afin d’identifier nos émotions. Ça peut vraiment faire toute une différence !
« La rumination est le moteur, le carburant d’une émotion négative » Sonia Lupien.
Cliquez sur l’image pour en savoir plus
Voici un résumé de la durée des émotions.
- Honte (30m)
- Soulagement et dégoût (48m)
- Être touché par quelque chose (54m)
- Surprise – Ennuie – Peur (1hre)
- Admiration – Irritation – Compassion – (1h30)
- Déception – Jalousie – Haine (2h)
- Désespoir (2h18)
- Stress (2h30)
- Relaxation (2h48)
- Contentement (3h)
- Anxiété – Culpabilité (4h)
- Humiliation (5h)
- Gratitude – Joie (6h)
- Colère – Fierté – Enthousiasme (24h)
- Espoir (27h)
- Tristesse (48h)
J’aimerais également vous partager cet article intéressant, qui nous amène un autre point de vue sur « S’aimer » !
« Le problème, ce n’est pas qu’une personne aime quelqu’un de son sexe, de l’autre sexe, de son ancien sexe, ou de son sexe à venir. Le problème, ce n’est pas d’être hétérosexuel, homosexuel, transsexuel, bisexuel, métrosexuel, allosexuel ou aurevoirsexuel. Le problème, c’est de ne pas s’aimer. De ne pas s’aimer soi-même. D’être tristesexuel. »
Voilà, maintenant, tout simplement, à vous d’échanger sur ces sujets avec ami(e)s et famille afin de « donner au suivant » le goût de faire du bien !
Je vous souhaite sincèrement, un magnifique mois de février, où l’amour sera au rendez-vous, quelle que soit sa forme !
Anne St-Hilaire,
présidente et fondatrice
du Centre La Tienda d’ici à Compostelle
Pour ce mois de l’Amour.. aider quelqu’un dans sa préparation pour partir marcher Compostelle… c’est un geste d’amour… croyez-nous !