UNE ENTREPRISE QUÉBÉCOISE NÉE EN 2008

grâce aux chemins de Compostelle !

À PROPOS DE LA FONDATRICE

Le Messager de Verdun | 19 janvier 2016

CENTRE LA TIENDA: DE COMPOSTELLE À VERDUN

Par Anne-Frédérique Hébert-DolbecTC Media

«Après une opération qui l’a rendue invalide pendant près de deux ans, Anne St-Hilaire a eu l’appel de Compostelle. Au terme de quatre mois de marche sur les célèbres chemins qui vont de la France à l’Espagne, un rêve a pris forme. Celui d’accompagner les gens qui voudraient faire ce pèlerinage.

Il a fallu trois ans pour concrétiser le Centre La Tienda, d’ici à Compostelle, qui a maintenant pignon sur la rue Wellington. Un commerce unique au monde, qui fait des adeptes aux quatre coins de la planète, où l’on peut non seulement se procurer tout le matériel nécessaire aux longues randonnées, mais aussi de précieux conseils.

«Les marcheurs viennent de partout au Québec, du Nouveau-Brunswick, du Yukon, de la France, des Îles-de-la-Madeleine et de l’Espagne pour venir nous consulter et se procurer nos produits», affirme Mme St-Hilaire.

En 2008, avant de s’envoler pour la première fois vers l’Europe, l’entrepreneure a mis un temps fou à trouver l’équipement nécessaire. Pourtant, elle ne se sentait toujours pas bien préparée.»

Native de Cap-Rouge dans la région de Québec, c’est à l’âge de 4 ans qu’elle décide de partir de chez elle pour prendre une grande marche. Elle demande alors à une de ses sœurs de l’accompagner jusqu’en Afrique.

Rendue au bout de la rue, bien fatiguée d’avoir parcouru à peine 100 mètres, sa grande sœur lui propose de peut-être remettre son projet à une autre fois.

Des années plus tard, en 2005,  elle subit une opération qui lui enlève toute son énergie durant 2 années.  C’est à ce moment qu’elle décide de se remettre en forme mentalement et physiquement et ainsi « aller prendre sa grande marche ».

En 2008, elle quitte alors sa carrière dans le domaine des services financiers et décide d’aller marcher sur les chemins de Compostelle.  Cette fois-ci, ce sont 1400km qu’elle aura parcourus!

N’ayant jamais voyagé, un immense défi l’attend. La préparation « technique » lui casse la tête déjà avant même de partir. Son état physique est à peine contrôlé médicalement. Son stress est à son apogée. Mais rien ne l’arrête.

Elle part à la découverte de ce qu’elle ne sait pas encore et qui s’appellera… Centre La Tienda d’ici à Compostelle inc.

Marcher et apprendre,
simplement…
apprendre à aider ceux qui voudront aller marcher …
pour se faire du bien!

Grâce à un grand ami, Michel Paquette, qui voit qu’elle croit vraiment en son projet de La Tienda, il l’aide financièrement afin d’ouvrir la première boutique au Québec en 2011 spécialement vouée à aider ceux et celles qui aimeraient bien se préparer pour  aller découvrir les bienfaits de la randonnée pédestre sur les chemins de Compostelle.

Compostelle Entreprise

Mon premier voyage sur les chemins de Compostelle a été une expérience beaucoup plus difficile que prévu !

J’avais alors dû faire un magasinage dans plein de commerces de grandes surfaces et donc faire des choix parmi une panoplie de produits de rando. Un vrai casse-tête !

Je pesais le poids de chacun des articles achetés afin de m’encourager dans la préparation finale.  Combien j’ai dépensé d’argent pour des articles que je n’ai finalement pas utilisé et surtout… retourné au Québec ou laissé sur le chemin !

Que dire les choix difficile à faire sur lesdits articles « sécurisants » qu’on croit presque de « survie » !

Avec tous les produits qui existent aujourd’hui, le monde de la fibre utilisée pour la fabrication devient des écoles de pensées complexes et qui nous rend littéralement insécure face à la température imprévisible  !

Que dire également de la grandeur et du volume du sac à dos qui deviendra notre « maison mobile » !

Toutes ces grandes questions logistiques, l’itinéraire, les guides de voyage, les billets d’avion, les transports pour la section terrestre, l’hébergement, tant de questions à se poser… !

Alors en 2008, après avoir marché 1400 km sur les chemins de Compostelle, en attendant mon avion de retour pour le Québec, bien assise dans un café de l’aéroport Charles de Gaulle à Paris, je prends une serviette de table sur laquelle je commence à y écrire, en mode automatique, mon but, mon rêve, les réalisations à atteindre dans ma vie… le « Après Compostelle » quoi !

Voilà de quoi est née le Centre La Tienda !

Depuis sa création en 2011, La Tienda a bien grandit… Partie d’une simple boutique, ce lieu unique est devenu un centre multifonctions ! C’est maintenant un lieu de rencontre autour du café du pèlerin, et les différents ateliers et conférences que nous organisons chaque semaine. Depuis deux ans, Buen Camino, l’agence de voyages du Centre La Tienda organise des voyages sur mesure, et en groupe autour des chemins de Compostelle !


COMMENT S’Y RETROUVER ?


C’est pour toutes ces raisons que j’ai créé le Centre La Tienda d’ici à Compostelle !