« La vie c’est court,
mais c’est long des tits bouts »

Dédé Fortin, Les Colocs

L’automne est vraiment là… et ici au Québec il côtoie déjà les froids d’hiver !

ouff… on va s’emmitoufler, ça va faire du bien, ou on va sortir, et respirer l’air bien frais !

Mais on le sait bien, à chaque année c’est la même histoire, et c’est ce qui fait que c’est magnifique d’avoir l’opportunité de vivre ces 4 saisons.  (Des fois on dirait qu’il y en a maintenant que 3… ou même 2. Été et hiver).

Au mois de juin dernier, je portais encore ma tuque ! Vous vous imaginez !

Mais qu’à cela ne tienne !

Je souhaite que vous ayez emmagasiné une belle grosse quantité de magnifiques souvenirs d’été, remplis de couleurs flamboyantes, d’énergie, de rencontres, de réalisation de projets, de voyages, de terrasses O), de randonnées, de chaleur, de nouvelles amitiés !


Quels sont vos plus beaux souvenirs !   Si vous aviez à « partir » demain, quel serait celui qui vous réjouirait le plus de vous rappeler ?  OUF c’est tuff comme question ça !

De mon côté, ce fut un été et début d’automne remplis d’aventures, de nouvelles expériences voyages, toujours dans l’objectif de l’émerveillement de chacun de mes pas et rencontres.

Voyage d’accompagnement sur le chemin Portugais, voyage en bateau à voiles sur le Camino Del Norte, voyage en Autriche, à Madrid, à Montréal bien sûr !

Une chose est certaine, quand j’accompagne des groupes, mon grand bonheur est d’observer l’émerveillement des marcheurs, en fait, avec La Tienda, c’est ça notre mission de base, vous rendre heureux !


Durant mon dernier voyage de groupe, j’avais une forte pensée pour un ami qui lui a parcouru la planète plusieurs fois, un globe-trotter, un passionné des voyages.  Atteint de cancer foudroyant, je souhaitais qu’il arrive à « tuffer » le temps que je revienne afin que je puisse aller le revoir avant son dernier voyage. …

Photo prise en juillet 2019 avant mon dernier voyage de groupe ! Il avait l’air tellement d’aller mieux pourtant !

Je suis revenue le 20 septembre dernier, il est parti le 21 au matin!  Je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire « revoyager » par le récit de mon dernier voyage!

Au revoir Jacques Leclerc !


Quand j’ai été rencontrer la famille au service funéraire, j’exprimais justement à un de ses fils mon émotion triste, et c’est là que j’ai réalisé à nouveau cette phrase de Dédé Fortin des Colocs.  « La vie c’est court, mais c’est long de tits bouts! »

Photo prise quand j’étais à Muxia et envoyée à Jacques ! Je le sentais partir !

J’ai dit à son fils; « Je souhaitais tellement qu’il « tuff » jusqu’à ce que je revienne au Québec ».  Et lui de répondre !  « Il a « tuffé » en masse tu sais, il a tellement souffert ses derniers jours »   Hé BANG que je me sentais ridicule d’avoir dit ça !… Je n’ai pas souffert comme Jacques, mais pour avoir connu de grande période de souffrance physique dans ma vie, je me suis sentie vraiment petite dans mes souliers !

Qui suis-je pour avoir justement demandé « qu’il tuff », ce qui se résumait finalement à : « souffre plus longtemps mon ami ».  Quand on est dans le « confort de la vie » ça va toujours trop vite !  Quand on souffre, « c’est long en ta… ».

La chère phrase : « une journée à la fois !.. » moi je ne l’aime pas ! Car justement, quand vous souffrez, c’est long une journée !


Je préfère toujours plutôt dire « un projet à la fois ».

  • Comme ça, si aujourd’hui votre premier projet est de déjeuner ! yié ! cochez « fait ».
  • Le 2ième projet du jour, vous doucher ! yié, cochez « fait » !
  • 3ième projet, s’habiller convenablement, yié cochez « fait » ! … vous me comprenez !

Croyez-moi, j’en sais quelque chose !  Puisque je suis « heureusement » toujours en vie pour vous l’exprimer, peut-être ainsi, puis-je vous motiver à aller de l’avant dans la réalisation de vos rêves !

REGARD SUR LE MONDE:

Jacques Leclerc était natif de la Gaspésie. Dès son plus jeune âge, il rêvait de faire le tour du monde.

Jacques a passé 15 ans à parcourir la planète. Après avoir fait 3 fois le tour du monde, avoir visité 90 pays sur les 5 continents, Il a traversé les déserts, parcouru toute la Russie et la Sibérie par le Transsibérien. Il a aussi visité presque tous les pays d’Europe. Après le Moyen-Orient, ses nombreux voyages en Asie l’on amené en Inde à 15 reprises, la Thaïlande 10 fois et 4 voyages en Chine.

Jacques se plaisait à dire que ce n’est pas les temples et les musées qui l’intéressaient, mais…L’être humain, avec ses forces et ses faiblesses, ses croyances, ses coutumes, son mode de vie et… ces surprises qui ralentissaient son chemin !


Vidéo d’une entrevue lors de la dernière conférence de Jacques Leclerc à La Tienda en novembre 2018.  Il disait que ça lui procurait le bonheur de se sentir en vie que de continuer ses conférences.  Croyez-moi, ça lui prenait aussi beaucoup d’énergie !   Mais il avait toujours le sourire !

Depuis 2013  il faisait voyager autour du monde la clientèle de La Tienda, avec son humour propre à lui !

La Jacotrail

Lors du service de Jacques, un autre des fils qui nous a fait un témoignage très prenant,  nous mentionnait que jusqu’à la fin, Jacques marchait dans la forêt derrière chez lui, dans un sentier qu’il avait nommé la Jacotrail, et ce, jusqu’à l’ultime moment où ses forces lui permettaient de marcher en autonomie.

Jacques croyait vraiment aux pouvoirs de l’activité physique, de la marche, du vélo, du yoga…. Nous sommes tous convaincus que grâce à ça.. oui il a « tuffé » … plus longtemps !

Voici un audio intéressant concernant les bienfaits de la marche… « La marche, l’activité ultime de base »

Ça m’a fait penser à lui et sa détermination qu’il témoignait face à son besoin d’aller marcher. Encore une fois, pour être passer par de difficiles moments physiques, je confirme que « c’est mieux d’être en forme quand on est malade. »   Biz hein ! …


D’un point de vue psychologique, on sait qu’une marche de 30 minutes d’intensité moyenne 5 fois par semaine diminuerait d’environ 47 % l’apparition de la dépression, de 48 % l’anxiété, de 50 % l’alzheimer, et constitue un des meilleurs remèdes contre la fatigue et le stress, soutient Stéphan Ouimette.»

« Selon lui, l’utilisation de bâtons de marche augmente de 40 % la dépense énergétique en plus d’améliorer la posture et d’alléger le stress sur les articulations. Il est d’avis qu’ils sont essentiels à ceux qui sont atteints de maladies cardiovasculaires, de maladies cérébrales, d’arthrose ou d’ostéoporose.»


En ce mois d’octobre déjà commencé, c’est donc avec l’honneur d’être là pour dire :

« Gracias a la vida »
Merci à la vie !

Photo Anne St-Hilaire, prise sur le bateau Atyla en voyage d’accompagnement, sept 2019

Un pas devant l’autre, faites-vous confiance et avancez vers la destination de vos rêves !

N’attendez pas de dire :  « J’aurais donc dû ! »  car ça ça fait des jarrets dodus !

Quel est donc votre plus beau souvenir jusqu’à présent ?

« Fais d’aujourd’hui un souvenir heureux pour demain. »  Tante Lucille

 

Quels sont vos projets qui vous font avancer à chaque jour ?

Allez, allons prendre l’air et prenons le temps de prendre le temps, de rêver !

Au nom de toute l’équipe du Centre La Tienda,
On vous aime fort !
Bon chemin !
et amusez-vous avec les couleurs de la vie !

Anne St-Hilaire, présidente fondatrice du Centre La Tienda.