Tout pour vos pieds !

 

 

Partez du bon pied !

Tous nos conseils pour vos pieds en randonnée 

Chaussettes de marche 

(prévoir entre 25 $ et 30 $ la paire)

Il vous en faudra 3 paires pour le voyage. Voici nos conseils à ce sujet :

  • Changer vos chaussettes aux 2 heures ou aux heures, une excellente idée Bas en mérinos Icebreakerafin d’éviter l’humidité dans vos chaussures de randonnée ! Respectez-vous. Si vous êtes davantage connectés à la sensation de vos pieds qu’au décor du parcours, il temps de changer vos chaussettes.. même si ça fait 45 minutes que vous les avez changées. En temps de grandes chaleurs, les changer plus souvent vous donnera une sensation de « confort » !
  • Choisir évidemment des chaussettes en laine de mérinos. On ne le répètera jamais assez…  privilégier la fibre naturelle est un gage de grand bonheur !
  • Elles doivent être aussi bien coussinées sous le pied, cintrées au centre afin d’éviter qu’elles ne bougent lors de la marche, et on appréciera également qu’elles soient bien aérées sur le dessus.

Que dire des chaussettes doubles ? Les avis diffèrent à cet effet !  À vous d’en faire l’essai. Tout comme les chaussures, on privilégie les avoir essayées… avant de partir ! 😇

SeparateurOmbre600cChaussures de randonnée

(prévoir entre 150 $ et 350 $) 


Dès que possible, procurez-vous vos chaussures avec lesquelles vous marcherez lors de votre voyage de randonnée ! 

Bottes de randonnée

Tel que mentionné au Centre La Tienda et selon notre expérience :

  • Prenez toujours au moins ½ point plus grand que votre pointure « normale ». Vos pieds enfleront en marchant… c’est inévitable !
  • Procurer-vous toujours vos chaussures en fin d’après-midi ou début de soirée. Si vous tentez d’acheter des chaussures de randonnée le matin, il y a fort à parier que vos pieds ne seront pas fatigués de leur journée. Ce détail important ne simulera pas une journée entière de marche. Vous risquez alors de ne pas choisir la bonne chaussure !
  • Marchez quelques kilomètres jusqu’au magasin serait une excellente idée ! Croyez-nous, vous pourrez choisir vraiment ce qui vous convient !  N’oubliez pas d’apporter vos chaussettes de randonnée pour essayer vos chaussures !

NOTE : Les clients du Centre La Tienda peuvent obtenir sur demande un rabais valide chez nos partenaires New Balance et boutique Le Dépôt à Verdun. Détails au Centre La Tienda d’ici à Compostelle.


Bottes ou souliers ?

Pour ceux et celles qui prévoient partir marcher sur les sentiers de randonnées des chemins de Compostelle en Europe :

Si votre objectif est d’emprunter un sentier très fréquenté, comme le Camino Francés en Espagne ou la voie du Puy en Velay en France, voire même Arles, Vezelay, Mont St-Michel ou le Chemin Portugais, posez-vous la question suivante : « Marcheriez-vous au Mont St-Hilaire (région du Québec), au mois de juillet avec une température de 25°C avec une botte, ou privilégieriez-vous le soulier de marche ?

Tôt au printemps ou tard en automne, ou même l’hiver, on veut de la chaleur; mais le reste de l’année, que souhaitez-vous ? 

La botte étant plus haute, l’attachez-vous jusqu’en haut ? Si non, elle devient un soulier plus lourd !

Je vous entends me dire : « oui, mais je souhaite me protéger les chevilles. » 

Savez-vous ce qui stabilisera le plus vos chevilles lors d’une longue randonnée sur sentiers bien fréquentés ? C’est une semelle rigide, une semelle expressément conçue pour la randonnée (Style Vibram*).  C’est vraiment ce qui fera TOUTE la différence sans oublier l’utilisation des bâtons de marche, votre meilleure allié !

NOTE : Évitez de marcher avec des sandales ouvertes ou des espadrilles, le risque de blessure avec les cailloux ou le sable est trop important.

*Vitale Bramani est surtout connu pour être l’inventeur de la semelle Vibram d’après les premières syllabes de ses prénom et nom. Avant cette invention, les grimpeurs utilisaient soit des semelles de cuir cloutées, qui avaient une tenue suffisante sur la neige, la glace et le rocher verglacé, soit des chaussons d’escalade à semelle de feutre, de corde ou de crêpe mais qui n’étaient d’aucune efficacité contre les intempéries. Source Wikipédia.


Imperméable ou non (style gore-tex *) ?

Respirant, mais jusqu’à quel point ?

Attention ! Selon la saison, le gore-tex restera toujours plus chaud que le cuir véritable ou les modèles avec mèche que nous retrouvons sur le marché.  Tôt au printemps, tard à l’automne lorsqu’il y a risque de neige, ou en hiver… oui pour le gore-tex ! Le reste du temps, posez-vous la question :  Vais-je marcher plus souvent sous la pluie ou je risque d’avoir chaud aux pieds tous les jours ?

Aussi, lorsqu’on arrête de marcher vers 14 h ou 15 h… n’avez-vous pas assez de temps pour faire sécher vos chaussures jusqu’au lendemain matin ?  

Un truc : sortez la semelle intérieure pour la faire sécher, et posez votre soulier à la verticale en prenant soin de sortir la langue de votre chaussure.  Déposez-y, pour maximum une heure, un morceau de papier journal  ou tissus pourra absorber l’excédent d’humidité.

L’important, vous savez… c’est d’être confortable… TRÈS confortable !  Alors à vous de les essayer avant de partir car ce n’est pas une fois rendu à la première semaine de votre voyage de randonnée, que vous pourrez constater de leur confort !

Et vous nous voyez bien désolés, mais les chaussures de randonnée sont que les seuls items que nous ne vendons pas à la Boutique du Centre La Tienda ! Tout le reste… on l’a pour vous faciliter la vie !

*Le Gore-Tex, ou goretex, est une marque de membrane imperméable à l’eau mais laissant passer la vapeur d’eau brevetée par la société W.L. Gore & Associates en 1970. Il est composé de polytétrafluoroéthylène (PTFE) étiré, aussi connu sous la marque Téflon. Source Wikipédia.

SeparateurOmbre600cFaites-vous du bien !

N’oubliez pas de vous faire du bien régulièrement, à chaque pause, pour vous masser les pieds !

Merci à Lenny Millereau, propriétaire de la Clinique podologique Montréalet généreux partenaire de La Tienda !

SeparateurOmbre600c

Jetez un coup d’oeil à nos autres trucs pratico-pratiques !

Voilà.. c’est que nous pensons et aimons vous partager au Centre La Tienda d’ici à Compostelle !
Qu’en pensez-vous ?
Écrivez-nous à :  info@centrelatienda.com