Les nouveaux chemins de Compostelle en terre d’Espagne
par Patrick Huchet & Yvon Boëlle
Voici qu’à côté du célébrissime » Camino Francés » se redessinent depuis peu, au travers de la péninsule Ibérique, ces anciennes voies pèlerines, attestées dès l’époque médiévale. Mais qui se souvient aujourd’hui que le premier » chemin pèlerin » fut celui d’Oviedo au » campus stellae « , ce fameux » champ de l’étoile « , où, selon la tradition, l’évêque d’Iria Flavia, Théodomire, découvrit le tombeau de l’apôtre (vers 815-830) ?
Née au IXe siècle, la voie d’Oviedo à la cité sainte de Santiago porte donc, à juste raison, le nom de » Camino Primitivo « . Elle se parcourt aisément de nos jours, en deux semaines.
La » Via de la Plata » dessine toute la riche palette des provinces d’Hispanie Andalousie, Estrémadure, Castille, Galice et de leurs villes emblématiques : Séville, Mérida, Salamanque, Santiago…
Partant de Bayonne, le » Chemin du Nord » longe les rives du Pays basque, de la Cantabrie et des Asturies, ouvrant de larges horizons sur l’océan Atlantique…
Le » Chemin du Levant « , lui, file depuis Valence, vers la Mancha et les fameux moulins de Don Quichotte, avant d’atteindre Tolède et Avila…
Quant au » Chemin Portugais « … Patrick Huchet et Yvon Boëlle vous invitent à découvrir les mille et une merveilles de ces » nouveaux » chemins de Compostelle.