Réadaptation et santé mentale

J’aimerais vous partager comment l’expérience, l’expertise, la compétence …  de Madame Noëlla Groleau m’a permis et encouragé à continuer mon chemin de vie.


Comme le dit Fred Pellerin dans sa chanson Tenir debout, « C’est dans la pénombre que la lumière est belle ! »  … je rajoute à ça que, encore faut-il avoir l’espoir que la lumière existe toujours quand on ne sait même plus où est situé l’interrupteur de la lumière !…  Comme j’aime aussi le croire pour l’avoir vécu « il faut être en forme pour être malade » car la médecine traditionnelle n’a malheureusement pas le temps de « prendre le temps » et les moyens de comprendre toutes ces démarches intérieures que nous vivons en cas de « choc corporel et/ou mental ».

Je ne remercierai jamais assez Madame Noëlla Groleau, ergothérapeute en santé mentale, d’avoir été sur mon chemin de « vie » à un moment où je croyais au plus profond de moi-même avoir perdu l’espoir de retrouver la personne que j’étais avant cette opération.

En 2005, j’ai subi l’ablation de la glande thyroïde. L’invalidité ne devait durer approximativement qu’1 mois.  Dans mon cas, l’histoire a été différente : 2 années d’invalidité, 2 années à ne plus reconnaître la femme que j’étais avant l’opération. L’ablation de cette glande avait totalement déséquilibré ce que l’on croit acquis : « notre identité » !

Mme Groleau, par son professionnalisme, par des exercices, par des suivis, par un support emphatique, a su m’amener à mon rythme et à faire renaître la femme active que j’étais avant l’opération.

Je crois sincèrement qu’une approche humaine, telle que celle reçue par Mme Groleau, mérite d’être fortement recommandée.  L’humain a besoin d’humains pour vivre.  Vivre isolé dans la maladie est le pire sentiment d’abandon que nous pouvons ressentir.  L’aide de professionnels tel que Mme Noëlla Groleau qui nous tient la main et nous ramène sur le bon chemin, c’est « vital » !

Bravo, et bonne continuation !


C’est donc un honneur pour le Centre La Tienda de vous en faire profiter par ces chroniques qui se veulent « informatives »!

Bonne lecture !

Anne St-Hilaire, présidente fondatrice du Centre La Tienda d’ici à Compostelle.

Voici vos chroniques :

Le changement, tout un défi !

Nouvelle année rime souvent avec « résolution ». Certains parmi vous prennent le temps de faire un bilan de l’année qui vient de se terminer et déterminent par la suite la ou les résolution(s) pour l’année en cours. Je connais des amis qui prennent l’exercice au sérieux et se donnent un rendez-vous « résolutions de l’année » qu’ils notent […]

La pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?

La pleine conscience est une ancienne pratique bouddhiste qui a peu à voir avec l’enseignement de la philosophie bouddhiste, mais elle a tout à voir avec l’éveil de notre conscience et le désir de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure. Dr. Jon Kabat Zinn1 décrit la pleine conscience comme une […]

Et si on parlait de santé mentale ?

Anne notre chère pèlerine est sensible à plusieurs causes dont celle de la santé mentale. C’est avec plaisir que j’ai accepté de rédiger des articles dans l’infolettre sur la  santé mentale. Mon  nom est Noëlla Groleau * et plusieurs clients de la Tienda me connaissent comme bénévole aux marches du dimanche à la Tienda. Pour […]