FONDS POUR LA RECHERCHE EN BIPOLARITÉ | Sylvie Brossard
Aidez-moi à faire une différence.
Donnez à la santé mentale !
Pèlerinage Notre-Dame-du-Kapatakan
Bonjour,
Prochainement, j’entreprendrai un pèlerinage à pied de 215 km de Rivière-Éternité au Saguenay jusqu’à l’Ermitage Saint-Antoine de Lac-Bouchette au lac St-Jean qui se déroulera du 12 au 25 juillet 2015. Cette marche se veut une levée de fonds au profit de la recherche en santé mentale, plus particulièrement pour les troubles bipolaires. Je souhaite donc amasser de l’argent dans le but de financer la recherche et de bousculer les préjugés encore très présents de nos jours car la peur et l’ignorance liées aux maladies mentales restent largement répandues dans notre société. Tous les dons amassés iront directement à la Fondation de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas.
Derrière la maladie mentale et les nombreux médicaments aux noms aussi étranges les uns que les autres, derrière chaque cas et tous ces multiples termes médicaux, se cache des individus avec des pensées, des sentiments, des craintes mais également de l’espoir. De nos jours, on ne tolère plus le sexisme, l’homophobie, le racisme, mais les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale sont quant à elles couramment prises pour cible. La moquerie, la discrimination et la stigmatisation persistent alors que les recherches montrent que les maladies mentales sont aussi réelles et présentes que n’importe quelle autre maladie.
Nous en savons très peu sur la maladie mentale. Il y a encore beaucoup de chemin à faire mais nous avons la chance d’avoir au Québec des chercheurs dédiés à la cause qui sont dans les plus cités au monde. Toutefois, en ces temps d’austérité, il y a un manque flagrant d’argent investi en santé mentale : à peine 7-8% du budget de la santé est consacré à la santé mentale. Je compte donc sur votre appui pour soutenir cette cause qui me tient à cœur. Votre générosité contribuera à changer la vie non seulement des personnes atteintes de troubles mentaux mais aussi de celles qui les entourent.
Aidez-moi à faire une différence. Donnez à la santé mentale au lien suivant :
https://www.canadahelps.org/fr/pages/fonds-pour-la-recherche-en-bipolarite/
Je vous remercie de votre soutien.
Sylvie Brossard