Présentation du Chemin de Outaouais

Vendredi 17 janvier 2020 | 19h00

Le Chemin des Outaouais est un parcours de longue randonnée en milieu habité/marche pèlerine d’environ 240 kilomètres divisé en 12 étapes d’une moyenne de 20 kilomètres par jour.

Tous les ans, du 25 mai au 18 juin inclusivement, un groupe de six randonneurs/pèlerins part le matin à 08h00 du parvis de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa (lieu de rencontre) en direction de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal à Montréal. Le parcours comprend trois traversées de la rivière des Outaouais en bateau, soit de Cumberland à Masson, de Fassett à Lefaivre et de Hudson à Oka.

Le maître d’œuvre du Chemin des Outaouais est Rodolphe Latreille, de Gatineau. En juin 2004, de retour de Compostelle, il entreprend de tracer un parcours de marche entre l’Outaouais et Montréal. Dès l’automne de la même année, quelques bénévoles l’appuient et un comité de direction est mis sur pied.

La première édition du Chemin a eu lieu en 2005 avec 20 pèlerins marcheurs et le nouveau parcours est lancé officiellement sous le vocable de « Chemin des Sanctuaires : Outaouais-Montréal ». Le 5 janvier 2009, un conseil d’administration est élu en conformité avec l’enregistrement à la Régie des entreprises du Québec, sous le vocable de « Chemin des Outaouais ». Depuis 2005, environ 1,500 personnes ont parcouru le Chemin. 2019-2020 est la 16e saison du Chemin.

Soirée d’information à ne pas manquer !

CHEMIN DES OUTATOUAIS

Plus de détails ou INSCRIPTIONS au chemin

Bientôt, une 16e saison du Chemin des Outaouais s’amorcera !

Les inscriptions se feront à partir du 15 janvier, 2020 (00h00).

Inscrivez-vous en grand nombre car si la tendance des années passées se maintient, les 150 places disponibles se rempliront rapidement.

Exemple d’étapes du chemin:

Étapes Étape 1 : Ottawa – Orléans (20,4 km)

En quittant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa sur la promenade Sussex, les randonneurs passent devant divers immeubles gouvernementaux, dont les résidences du premier ministre et du gouverneur général du Canada.

Une fois qu’ils ont rejoint la rivière des Outaouais, ils longent celle-ci sur une distance de près de huit kilomètres (magnifique vue de la rivière qui inspire confiance). Ils traversent ensuite un beau boisé et un champ sur une piste cyclable, ce qui les conduit vers leur lieu d’hébergement à Orléans.

Étapes Étape 2 : Orléans – Buckingham (17,2 km)

Au départ, les randonneurs prennent le boulevard sur près de dix kilomètres en direction de Cumberland.

Les marcheurs prennent un traversier pour se rendre du côté du Québec. C’est ensuite une marche de moins d’une heure pour arriver au lieu d’hébergement à Buckingham.

Étapes Étape 3 : Buckingham – Thurso (20,3 km)

Au cours de cette étape, les randonneurs, après avoir traversé le village de Buckingham, vont apprécier les chemins de campagne plutôt tranquilles et même inspirants.

Ils ont aussi accès à des aires de repos (haltes) en cours de route, en plus de croiser un petit cimetière écossais où il fait bon de faire une pause.

Étapes 4 à 6…
Étapes 7 à 9…

Venez poser toutes vos questions lors de cette soirée d’informations sur le chemin des Outaouais.

Lieu : Centre La Tienda
Adresse : 4329, rue Wellington, Verdun
Date : Vendredi 17 janvier 2020
Heure : 19 h 00 à 21 h 00
Entrée : 5 $
Places limitées:  Réservation obligatoire

Si vous faites un achat de 25 $ et plus le soir même à La Tienda, ça nous fera un grand plaisir de vous créditer votre 5 $ du coût de l’entrée.