Bhoutan: Pays d’une poésie hors du temps | Film et téléconférence avec Patrick Bélanger

L’Asie live c’est une aventure d’exploration de six mois sur les routes de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Écrit au présent, le lecteur se retrouve lui-même en vadrouille, comme s’il y était, happé d’odeurs, ressentant les ambiances, vivant des feelings qui secouent les fibre du voyageur qui sommeille en lui. C’est l’expérience du voyage qui rend accro aux moindres manifestations de la beauté du monde. Chaque page est un chemin sur lequel trainent l’émerveillement, la fascination, l’indicible, mais aussi beaucoup d’humanisme. L’Asie Live, c’est le regard que porte l’auteur sur les choses, les gens, les évènements, la spiritualité de ces contrées. C’est le regard que l’on porte sur les choses qui déterminent ce qu’elles laissent en nous. Ce livre laissera une empreinte en vous.

L’Asie live c’est votre transit entre rêver et oser.

Voir l’article du Journal de Montréal :

SON LIVRE EST EN VENTE AU CENTRE LA TIENDA !


Le FILM de ce voyage a été présenté dans plus de 47 salles de cinémas dans le cadre de la saison 2017-2018 des Aventuriers Voyageurs.

Conférence de Patrick Bélanger

Bhoutan


Le Bhoutan a évolué en paix entre deux géants, L’Inde et la Chine, presqu’oublié entre les montagnes, tricotant son histoire tranquillement, paisiblement, petit confetti d’harmonie; avec l’environnement, le cosmos, sa culture, sa richesse spirituelle.

Pays isolé? Pas quand une identité forte se construit sur l’essentiel. Le Bhoutan est passé de l’âge médiéval au 21e siècle en près de soixante ans. Avant d’y aller, je voyais le Bhoutan comme cet ermite qui ouvre tranquillement l’œil sur la modernité après une longue et profonde méditation, je l’imaginais aussi comme étant le dernier paradis sur terre. Qu’en est-il? Un peu de tout ça, vraiment! Mais avec des nuances, celles qu’impose la modernité et sa danse effrénée. Heureusement, peu pressé, le Bhoutan entre dans le bal un pas à la fois, fidèle à sa chorégraphie du bonheur.

Pays du dragon Tonnerre, pays du bonheur national brut, royaume dans le ciel, forteresses bouddhique de l’Himalaya, autant d’appellations qui évoquent les mystères de cette terre qui vous attend.

S’offrir le Bhoutan, c’est s’offrir le privilège d’être seul sur la route, cette seule et unique route, achevée dans les années 80, et par laquelle je vous propose de traverser le pays d’ouest en est.

BANDE ANNONCE du film Le Bhoutan qui sera présenté le soir de la conférence !

À propos du conférencier

Patrick Bélanger, est un travailleur social de profession et un voyageur de passion.

Depuis une dizaine d’années figurent à son agenda des rendez-vous avec l’Asie; Inde, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Malaisie, Singapour, Bali.

Son dernier rendez-vous, il l’a pris avec le Bhoutan, une destination qu’il avait dans la mire des destinations improbables et inaccessibles, celles dont ont rêve en se disant « un jour! ». Ce jour qui, pour bien des gens et bien des projets, ne vient jamais, mais dont le fantasme suffit.

Cette fois-ci, le train passait. Des amis partaient à la découverte d’une nouvelle route à offrir à leurs voyageurs, celle du Bhoutan.

Pour ce voyage, il savait qu’un crayon, un calepin et un appareil photo seraient insuffisant pour tout emmagasiner. Il s’est donc muni d’une caméra pour espérer capter l’essence de ce sublime pays, duquel il était vierge à tout point de vue.

Passionné de nature, curieux, touche-à-tout, envahi du désir de voir, savoir, découvrir, expérimenter, créer, sans oublier l’enfant en lui qui traîne toujours dans sa poche arrière cette capacité à s’émerveiller de tout, il vous présente un voyage : Le Bhoutan : Pays d’une poésie hors du temps.

Heure: Vendredi 2 avril 2021, 19h00
Télé-Conférencier : Patrick Bélanger
Coût: 20 $ + taxes (non remboursable)

* Veuillez prendre note que le lien pour participer à la conférence sera envoyé préalablement aux personnes inscrites seulement.