Japon… Pèlerinage des 88 temples de l’île de Shikoku | Vendredi 28 avril Complet

Par Jules Barrière et Micheline Bourret

Shikoku 2

L’un des pèlerinages les plus connus en Asie est sûrement le chemin de 1200 kilomètres sur l’ile de Shikoku (sud du Japon).

« Ce pèlerinage est comparable au Chemin de Compostelle en Europe, mais il est né indépendamment, bien avant que les européens et St François Xavier n’accostent au Japon. La distance, les étapes, les tampons, le marquage, les auberges se ressemblent, bien que les buts religieux soient au départ différents. La fréquentation a subi le même phénomène de renouveau qu’en Europe, mais retombe un peu.

Les marcheurs sont une minorité, le pèlerinage se fait surtout en bus: http://henro.free.fr/

Ce pèlerinage est dédié au grand maitre Kukai (Kôbô-Daishi) qui a fondé le bouddhisme de la secte Shingon. Il y a plus de 10000  pèlerins par année, mais seulement 11% qui le font à pied.

Le chemin se profile à travers les montagnes, la campagne et les villes autour de l’ile. Tout au long de la route se trouve différents types d’auberges qui accueillent les Henros (pèlerins) .

Ce pèlerinage est magique par la spiritualité qui se dégage du recueillement qui est amené par la visite des 88 temples et par le contact avec le peuple japonais.


À propos des conférenciers…
Jules Barrière 

Enseignant au cégep du vieux Montréal durant 20 ans et passionné de camping et de voyages depuis toujours, il a été coordonnateur des stages à l’étranger dans son département ce qui lui permis de transmettre à ses étudiants le goût du voyage, mais surtout le désir de la  « rencontre de l’autre » à travers ce vécu partagé.

Micheline Bourret

Mère de 2 grands enfants et policière depuis 25 ans , Micheline se définit comme une femme active qui s’est beaucoup investie auprès de sa famille et de son travail.

Entre le départ de la maison des enfants et l’arrivée de la retraite comment passer à une autre tranche de vie? Trouver un projet pour plonger vers l’inconnu et créer une brèche vers le futur.

Quoi de mieux que cette marche de 1200 kilomètres avec son vieux partenaire de vie au coeur d’un pays inconnu dont on ne maitrise pas la langue! Un projet fou mais tellement mobilisateur!


Heure: 19h00
Lieu: Centre La Tienda, d’ici à Compostelle
Conférenciers :  Jules Barrière  et  Micheline Bourret
Coût: 15 $ (+ taxes – non remboursable)