FILM/Conférence | Compostelle, le chemin Stevenson |
Vendredi le 23 octobre 2020 à 19h00

Sur les pas de Stevenson

Un film de Patrick Loret

Profitant de ma retraite, je souhaitais faire un chemin d’une quinzaine de jours. J’avais entendu parler du Chemin Stevenson et c’est en lisant « Voyage avec un âne dans les Cévennes » que j’ai eu le coup de foudre. Je me souviens d’avoir lu, tout jeune « l’ile au trésor », mais je n’aurais jamais pensé marcher un jour sur le chemin tracé par ce célèbre auteur.

Tout le long de ce parcours,  je relis le livre pour une deuxième fois. M’imprégnant comme lui, de chaque étape, de chaque paysage, de chaque rencontre… Je voyageais avec lui…

C’est à travers ce film que je vous partagerai mon récit et celui de Robert Louis Stevenson.

Biographie de Robert Louis Stevenson

Robert Louis Stevenson né le 13 novembre 1850 à Édimbourg et mort le 3 décembre 1894 à Vailima, est un écrivain écossais et un grand voyageur, célèbre pour son roman « L’Île au trésor », et sa nouvelle « L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde ».

Très malade pendant une grande partie de son enfance, ses premières tentatives de scolarisation sont vite interrompues pour raisons de santé. Après des études d’ingénieur et de droit. Il voyage. En 1876, il sillonne les canaux d’Anvers à Pontoise, voyageant à travers la Belgique et la France. Il publia son voyage, en 1878, dans le livre « Un voyage dans les Terres ».

En août, séjour à Barbizon où il rencontre Fanny Osbourne et c’est le coup de foudre. Malheureusement, celle-ci est mariée, elle part aux États-Unis pour obtenir son divorce. Déçu et en proie au doute, il part s’isoler au Monastier-sur-Gazeille. Depuis cette localité, il effectue une randonnée en compagnie d’une ânesse, nommée Modestine.

Parti le 22 septembre 1878 de Haute-Loire, il atteint douze jours plus tard la petite ville de Saint- Jean-du-Gard. Son parcours a cheminé dans le Velay, la Lozère, le Gévaudan et les Cévennes en pays camisard (protestant comme lui).

Aujourd’hui cette randonnée de 230 km est connue sous le nom de « chemin de Stevenson » et référencée comme sentier de grande randonnée GR70.

Le récit de ce périple, « Voyage avec un âne dans les Cévennes » publié en 1879, demeure aujourd’hui encore le livre de chevet de nombreux randonneurs.

Depuis plus de 35 ans dans le domaine de l’informatique, il possède plus de 20 années d’expérience dans le domaine de la formation et de la conception pédagogique dans les environnements de bureautique et de vidéo.

Passionné de vidéo, il réalise plusieurs clips pour des entreprises ou associations ainsi que des capsules promotionnelles. 

A également réalisé ;
Moi, Olivia, 10 ans, 800 kms, 40 jours… Compostelle –  film de 57 minutes réalisé en septembre 2017 sur le chemin de Compostelle.

FILM/CONFÉRENCE: Le chemin Stevenson

Date: Vendredi 23 octobre 2020

Heure: 19h00

Lieu: Centre La Tienda d’ici à Compostelle
4329, rue Wellington Verdun H4G 1W3

Prix:  20 $ (+taxes, non remboursable)

Pour informations:  info@centrelatienda.com ou 514-419-3219

Réservation en ligne avec bouton PayPal