DOCUMENTAIRE ET CONFÉRENCE : Le Népal | vendredi 22 mai 19h00


DE RETOUR MALGRÉ L’ÉVÉNEMENT MAJEUR DES DERNIERS JOURS


Soutien au peuple népalais,

« Nous sommes toujours sous le choc des événements que provoquent les catastrophes naturelles.

Surtout quand vous avez visités les lieux quelques mois auparavant et que les images qu’il vous reste, font partie de vos plus beaux albums.

Le Népal est un pays magnifique et c’est son peuple qui lui donne ses plus beaux atours.

Accueillant, généreux, souriant, le peuple népalais est toujours honoré et comblé par ceux qui lui rendent visite.

On fait d’abord le voyage pour voir l’imposante et la majestueuse chaine himalayenne mais c’est la bonté et la simplicité de ses habitants qui nous enchantent.

Aujourd’hui, c’est un pays qui doit faire face à la douleur, à la perte et qui doit panser ses plaies. Les semaines à venir seront difficiles et éprouvantes et le travail de reconstruction sera dur.

Ils auront besoin d’aide et de soutien mais notre plus belle contribution sera surtout de ne pas les associer aux images de ces derniers jours mais de plutôt garder en mémoire que le Népal restera ce qu’il est … magique, surprenant et surtout lumineux. »

Isabelle Pécheux – Passion Terre


Martine-Breuillaud

PRÉSENTATION DE LA SOIRÉE

C’est un voyage au cœur de l’Himalaya et du peuple népalais auquel convie la réalisatrice Martine Breuillaud, lors de la projection de son documentaire « Femmes des montagnes », le vendredi 22 mai prochain à 19 h à la Tienda.

Cette projection sera suivie d’une conférence sur le prochain trek au Népal organisé par Passion Terre, une agence d’écotourisme aux valeurs éco-responsables et solidaires qui contribue à améliorer la qualité de vie des communautés hôtes.

« Une soirée lors de laquelle je souhaite stimuler les échanges et combler la curiosité des participants fascinés par cette magnifique chaîne de montagnes qui entretient les rêves les plus fous depuis ses premières ascensions. C’est aussi une immersion auprès du peuple népalais, sa culture, ses coutumes. Ces voyages éco-touristiques sont accessibles à tous, car point d’exploit sportif mais un contact privilégié avec les gens des montagnes! » souligne la réalisatrice qui fera son 5ème voyage avec vous!


© Raphaêlle Brault

Martine Breuillaud

Mon travail et à travers lui mes intérêts pour la différence m’ont amenée à voyager tout près de chez moi mais aussi dans des pays aux mœurs et coutumes autres que les miennes. Que ce soit au Québec, en Corée du Sud, au Burkina Faso, au Mexique, au Maroc, au Panama, au Népal ou ailleurs dans des endroits les plus reculés, je n’ai pu que constater cette nécessité que nous avons tous de nous raconter.

J’ai un besoin d’affronter des situations, de me les approprier, de les vivre pour mieux comprendre l’existence, les lieux, les religions, les mentalités, les enseignements qui les régissent et qui exposent l’évolution de nos civilisations dans ce qu’elles ont de bon et de moins bon.

Directrice de production sur des documentaires, des bulletins de nouvelles et des émissions spéciales à France 2, France 3 Paris puis Radio et télévision française d’Outremer en France (RFO). Martine Breuillaud s’installe à Montréal à la fin des années 90 et réalise documentaires, séries et magazines.


Femmes des montagnes

Documentaire de 52 minutes – Réalisé par Martine Breuillaud

FemmesDesMontagnes_Affiche600Au Népal, pays cloisonné par la Chine, le Tibet et l’Inde, les femmes sont encore aujourd’hui considérées comme des citoyennes de seconde classe. Pourtant, trois sœurs ont osé briser les conventions. Fondatrices de l’association Empowering Women of Nepal, les sœurs Chhetri consacrent leur temps à améliorer la condition de vie des femmes népalaises, à leur donner les moyens de prendre le contrôle de leur existence et à promouvoir l’égalité des genres.

Ce film est une incursion dans la vie des femmes népalaises en marche vers leur évolution.


image001

Passion Terre, une agence d’écotourisme aux valeurs éco-responsables et solidaires qui contribue à améliorer la qualité de vie des communautés hôtes.

 


Heure: 19h00

Lieu: Centre La Tienda, d’ici à Compostelle
Conférenciers:  Martine Breuillaud et Isabelle Pécheux

Gratuit –  Places limitées
Inscription à :    info@centrelatienda.com      ou au     514-419-3219