Le changement, tout un défi !

Nouvelle année rime souvent avec « résolution ». Certains parmi vous prennent le temps de faire un bilan de l’année qui vient de se terminer et déterminent par la suite la ou les résolution(s) pour l’année en cours. Je connais des amis qui prennent l’exercice au sérieux et se donnent un rendez-vous « résolutions de l’année » qu’ils notent dans un cahier à cet effet.

Qui dit résolution dit changements et défis à venir.

Les résolutions qui figurent à la tête du palmarès sont souvent: arrêter de fumer, commencer à s’entrainer, perdre du poids, etc. Il arrive souvent que les mêmes résolutions se répètent d’une année à l’autre. Pourquoi alors est-ce si difficile d’initier des changements et de les maintenir?

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook se donne un défi au début de chaque nouvelle année. Ainsi en 2011, son défi était d’apprendre le mandarin, rien de moins. Il a donné une conférence (en anglais) en Chine et par la suite il a répondu aux questions en mandarin pendant 30 minutes. Et voici la citation de son défi pour 2015: « Mon défi pour 2015 est de lire un nouveau livre toutes les deux semaines – avec un accent sur l’apprentissage de différentes cultures, des croyances, des histoires et des technologies ». Le premier livre qu’il s’est engagé à lire est « la fin du pouvoir » par Moisés Naím.

Il existe plusieurs approches théoriques sur le processus du changement. Le psychologue James Prochaska * a introduit un modèle transthéorique de la disposition au changement (MTT) à la fin des années 1970. Son modèle s’adressait plus spécifiquement aux phases de changement d’une personne aux prises avec un problème de dépendance. Selon ce modèle il existe sept étapes lesquelles sont : pré-contemplation (aucun changement envisagé), contemplation (disposition à changer dans les 30 prochains jours), préparation, action (changement amorcé), maintien (changement maintenu pendant six mois ou plus), rechute et sortie permanente. La rechute n’est donc pas un échec mais plutôt une étape normale et possible dans le processus du changement.

Comment faire pour maintenir sa résolution de l’année? Les dispositions suivantes vont favoriser l’atteinte du but visé: se sentir prêt à initier le changement prévu, avoir des objectifs réalistes et réalisables et se donner une période de temps nécessaire pour les atteindre. Avoir des objectifs à court, moyen et long terme. S’il s’agit d’une activité, il est préférable de déterminer un moment de la journée ou de la semaine pour la réaliser et l’inscrire à son agenda. Avoir du plaisir contribue grandement à maintenir l’activité : ex : on peut alterner entre s’entrainer seul, avec un ami ou en groupe. Obtenir le support des proches dans la démarche en cours. Il faut prendre le temps de se féliciter pour les progrès accomplis, si petits soient-ils. Personne n’est parfait! Il ne faut pas se juger trop durement si on manque parfois de motivation et se rappeler que c’est normal. L’important c’est de continuer et d’être fier des efforts qu’on y met.

Alors, bonne chance avec vos nouveaux défis! Il n’est jamais trop tard pour commencer!


INVITATION :  le lundi le 2 mai 2016,  la Tienda offrira un atelier à ceux et celles qui veulent venir partager leur expérience sur le défi qu’ils se sont donné en 2016, et faire le suivi de où ils en sont rendus.

Surveillez régulièrement à l’avance l’agenda annuel du Centre La Tienda où y sera confirmée officiellement la date et ainsi y réserver votre place.
Places limitées de 8 à 12 personnes pour cet atelier.

Pour informations : 514-419-3219   ou   info@centrelatienda.com


James O. Prochaska (b. 1943) is a Professor of Psychology and director of the Cancer Prevention Research Center at the University of Rhode Island and developer of the Transtheoretical Model of Behavior Change beginning in 1977. Prochaska earned his B.A. in Psychology at Wayne State University in 1964, followed by his M.A. (1967) and Ph.D. Degrees (1969) both at Wayne State. He is the author or co-author of over 250 publications on the dynamics of behavioral change – most of which defend the TTM.


LogoErgoTravail

Noella Groleau
Ergothérapeute en santé mentale, réadaptation au travail.
Elle exerce en pratique privée.