La respiration au cœur de tout !
À la naissance, nous avons pris notre premier souffle. À la fin de notre expérience humaine, nous prendrons notre dernier souffle. Cette fonction est un réflexe, elle est présente 24 heures sur 24 et il est impossible de l’arrêter. Elle est bien sûr essentielle à notre survie, par contre, la plupart des gens respirent mal.
Nous appelons la « respiration de survie », une respiration qui est localisée au niveau de la cage thoracique, qui est courte et généralement rapide. Ce type de respiration n’est pas optimal. Comme son expression le précise, cette respiration est présente lorsque l’organisme à l’impression d’être en danger… lorsqu’il y a un stress. Le mécanisme du stress étant géré par la partie la plus primitive du cerveau, celui-ci ne fait pas la différence entre un ours qui s’approche et une boîte de courriels qui ne cesse de se remplir!
Notre organisme, à la base, a pour mission l’homéostasie donc l’équilibre de son milieu. Lorsque le souffle est court, que nous avons cette impression de manquer d’air, d’avoir un point au niveau du plexus solaire, ce sont des signaux pour indiquer qu’il y a un déséquilibre. Imaginez ce signal comme un avertissement qu’il manque d’huile à la voiture. Combien de temps accepterez-vous d’avoir ce signal avant d’aller voir votre garagiste ? Attendre que le moteur rende l’âme ? La solution réside dans la prévention!
La respiration agit comme pont entre tous les systèmes du corps (digestif, nerveux, immunitaire, reproducteur, cardiovasculaire,…) en favorisant la circulation et en permettant un apport en oxygène pour nourrir les cellules.
Voici quelques bienfaits intéressants d’une respiration optimale:
- Impression générale de calme.
- Meilleure qualité de sommeil, de digestion
- Relâchement et détente musculaire.
- Réduction des symptômes ressentis du stress, de l’anxiété et de la dépression.
- Libération des hormones Ocytocine et DHEA, communément appelées « l’hormone de l’amour » et « l’hormone de jouvence ».
- Augmentation de la concentration et de la vitalité.
- Détoxication du corps.
- Renforce le système immunitaire.
- Aide à mieux gérer les émotions.
Bien respirer est un choix à faire à chaque instant! Sans équipement ni de temps libre, il ne suffit que de porter son attention régulièrement à son souffle pour en observer sa qualité. Je vous propose qu’à chaque fois que vous y pensez ou avez l’impression d’avoir le souffle court, prenez 5 respirations profondes…
La technique est la suivante; les yeux fermés, assis ou debout, le dos allongé, prenez une grande inspiration par le nez, sans forcer, en gonflant l’abdomen en premier et ensuite la poitrine. Si confortable seulement, retenez le souffle 1 ou 2 secondes avant d’expirer. À l’expiration, toujours par le nez, expulsez l’air complètement, jusqu’à avoir l’impression que le nombril veut aller toucher la colonne vertébrale. Pendant cette période restez présente à ce que vous faites… juste observer l’air qui entre, l’air qui sort.
Alors si bien respirer est un gage de santé… alors pourquoi s’en passer!? 😉
Bonne pratique !
Julie (juliebanville.ca)