PARC NATURE EN MILIEU URBAIN ET BIEN-ÊTRE | Stéphane Miller Labrèche

Article publié dans la revue L’AMNÉSIQUE n˚2 – Février 2016 p.28


« De nombreuses études démontrent de façon significative qu’un contact quotidien avec la nature offre de nombreux bienfaits pour la santé humaine. Ces bienfaits, procurés par le contact avec les parcs-nature urbains, peuvent améliorer l’économie locale, l’identité, ainsi que le bien-être physique, psychologique et spirituel.

Nous définissons le contact avec la nature comme toute forme de contact, qu’il soit tout simplement un regard au-travers d’une fenêtre de son bureau pour percevoir la nature ou d’une immersion complète dans un milieu naturel. Mais, entendons-nous qu’une présence physique dans ces milieux est préférable pour en tirer le maximum de bienfaits.

La préservation des milieux naturels urbains est donc une nécessité pour le maintien de la santé tant physique, psychologique, que communautaire. Ce lien profond qu’a l’homme avec la nature vient de sa dépendance aux éléments naturels (besoins tels que l’air frais, l’eau potable et la nourriture) pour survivre, mais aussi d’un besoin plus profond, bien que rarement pris en considération, qui est de nature spirituelle et émotionnelle. Ce lien nourrit notre vitalité et notre créativité en tant qu’espèce et contribue à une meilleure qualité de vie pour les communautés environnantes côtoyant ces espaces.

Comme nous le savons, la nature a une signification différente pour chaque individu, il peut s’agir d’un petit jardin pour l’un et d’une grande étendue de terre vierge pour l’autre. Indépendamment des différentes significations, les bienfaits sont ressentis de façon significative chez chaque individu.

Mère Nature a énormément à nous offrir, tant pour combattre plusieurs maux de notre société moderne, que pour améliorer la qualité de vie des communautés par sa beauté et son esthétisme, que par les possibilités d’y pratiquer de nombreuses activités de plein air et d’épanouissement. Nous y trouvons un lieu de repos et de quiétude qui nous permet de prendre un moment de relâche pour recharger notre système immunitaire et ainsi faire le point sur notre vie.

Ces moments passés dans ces lieux naturels nous permettent de nous ressourcer et de réduire notre niveau de stress ( créant une augmentation du niveau de production de protéine dans le système), élément important pour combattre le cancer. Une nouvelle étude japonaise a démontré qu’après trois jours passés dans une forêt, le nombre de protéines responsables du combat des cellules cancéreuses augmente de façon naturelle, et ainsi réduit le nombre de tumeurs cancéreuses dans le corps. Ces mêmes protéines restent actives pour une période de 30 jours à la suite de ce séjour.

Plusieurs autres études ont démontré que de passer une période de 20 à 90 minutes en contact avec un milieu naturel réduisait significativement le niveau de problèmes cardiovasculaires et de pression artérielle, ainsi que certains problèmes de santé mentale, tels que la dépression, l’hyperactivité et le déficit de l’attention. Ces études ont aussi démontré qu’une exposition à un milieu naturel nous aide à récupérer plus facilement après une importante chirurgie, diminuant le nombre de médicaments et le temps d’hospitalisation requis pour les patients. De plus, une 28 exposition de plus de 90 minutes aiderait à améliorer le niveau d’attention chez les individus souffrant de déficit de l’attention et de trouble d’hyperactivité.

De plus, l’absorption de vitamine D, lors des activités de plein air et d’exposition au soleil, favorise l’absorption du calcium, aidant à réduire les effets de l’ostéoporose.

Considérant tous les bienfaits que nous offre la nature, il devient évident que l’être humain dépend de celle-ci pour sa survie et son bien-être. Cependant, cette relation entre la nature et l’homme est réciproque, car la nature a besoin que nous en prenions soin pour qu’elle puisse fonctionner à son niveau optimal et nous offrir ce dont nous avons besoin. Donc, sa préservation est de mise si nous voulons pouvoir profiter pleinement de ses bienfaits.

Nous pouvons en déduire que, considérant les bienfaits de la nature, il serait brillant d’aménager des parcs urbains. En conclusion, nous pouvons démontrer que la mise en place et la préservation des milieux naturels, tel que les parcs-nature en milieu urbain, nous d’assurer un avenir sain et prospère pour nos communautés actuelles et futures. »

par Stéphane Miller Labrèche – ecoconservationquebec@gmail.com