La pleine conscience, qu’est-ce que c’est ?
La pleine conscience est une ancienne pratique bouddhiste qui a peu à voir avec l’enseignement de la philosophie bouddhiste, mais elle a tout à voir avec l’éveil de notre conscience et le désir de vivre en harmonie avec soi-même et le monde qui nous entoure. Dr. Jon Kabat Zinn1 décrit la pleine conscience comme une pratique permettant de diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire délibérément, au moment présent et sans jugement de valeur. La pleine conscience, c’est cette qualité de conscience qui émerge quand on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. Dans la vie de tous les jours, nous nous conduisons le plus souvent comme des robots. Nous perdons contact avec notre vie intérieure qui nous permet de créer, d’apprendre et de grandir. Nous restons accrochés à nos goûts, à nos habitudes, à nos peurs qui brouillent notre sens de l’orientation et nous dissimulent le lieu même où nous nous retrouvons. Les bouddhistes nomment ignorance, inattention, le fait de ne pas savoir que l’on fait partie soi-même d’un rêve immense, d’une illusion gigantesque. Prendre conscience de cette ignorance est le premier pas vers la pleine conscience. La méditation consiste à se réveiller de cet état de rêve. Elle aide simplement à être soi-même et à mieux se connaître. C’est se rendre compte que l’on est sur un chemin qui est le nôtre, qu’on le veuille ou non. Personne ne peut faire ce travail d’éveil à notre place. Où que nous allions, nous sommes toujours là.
La pleine conscience est une forme d’exploration offerte à ceux qui recherchent plus de sagesse et d’équilibre dans leur vie. Cela requiert un esprit de générosité et d’acceptation envers soi-même. Elle est au cœur de la méditation bouddhiste.
Une conscience distraite du moment présent crée en nous des problèmes renforcés par nos peurs et notre manque de confiance en nous. Ainsi, nous nous sentons parfois enlisés dans les difficultés de la vie, ayant perdu le contact avec la réalité et avec les autres. Dr. Kabat-Zinn aime définir la pleine conscience comme un art de vivre. Ses attributs sont la douceur, l’appréciation du moment présent, l’amour de soi et des autres.
La pleine conscience exige un engagement et un travail régulier. Elle peut mettre en lumière des émotions profondes enfouies telles la tristesse, la douleur, l’amour-propre blessé, la colère, la peur qui ont pu être refoulés dans notre inconscient.
La méditation c’est la seule activité humaine, accomplie systématiquement et volontairement, par laquelle nous ne devons ni rechercher un résultat ni nous perfectionner- seulement être conscients. Elle nous aide à voir les choses avec lucidité et à nous situer différemment par rapport à celles-ci.
La pleine conscience nous permet de nous déconnecter de nos programmes mentaux qui, tels des pilotes automatiques, nous conduisent irrésistiblement, surtout lorsque l’on souffre de tendances anxieuses ou dépressives, à ruminer nos soucis. Les personnes anxieuses ou dépressives sont souvent victimes de leurs pilotes automatiques : en ressassant les difficultés passées, présentes ou à venir.
Des approches thérapeutiques dont le MBCT (mindfullness based cognitive therapy) et le MBSR (mindfullness based stress reduced) ont été développées à partir de l’approche de la pleine conscience et sont de plus en plus utilisées pour aider les personnes aux prises avec des problèmes d’anxiété et de dépression récurrente.
Noëlla Groleau, erg *
- Dr. Jon Kabat-Zinn est le fondateur d’une clinique de réduction du stress en association avec l’Université du Massachusetts.
Texte inspiré du livre : Où tu vas, tu es, Jon Kabat-Zinn
*Noëlla Groleau est ergothérapeute en santé mentale, réadaptation au travail. Elle exerce en pratique privée.