La marche en nature : pourquoi ça marche?

On entend souvent parler des bienfaits de la marche et de la nature pour la santé et pour le bien-être. Lorsqu’on songe à ce que nous procure de marcher en nature, on fait souvent référence à l’air frais, à la beauté de la verdure et au fait que c’est une activité accessible et peu coûteuse.  Mais vraiment, qu’est-ce que nous apporte la marche en nature? Aussi, comment expliquer le fait qu’une activité si simple nous procure autant? Voici les questions auxquelles on va répondre ensemble dans cet article!

Les bienfaits de la nature et de la marche en nature 

Plusieurs études scientifiques se sont intéressées aux bienfaits de la marche en nature. De plusieurs manières, ces études ont pu démontrer que la marche en nature amène plusieurs bienfaits sur la santé physique, en améliorant notre niveau d’énergieà travers nos journées, en diminuant nos douleurs quotidienneset en améliorant la qualité de l’airqui entre dans nos poumons! Aussi, les études observent un grand effet sur nos fonctions cognitives, c’est-à-dire la concentration, la créativité, le raisonnement et la mémoire. Enfin, la marche en nature améliore notre santé mentale, notre sentiment de bien-être, en diminuant le stress vécu et en cultivant notre motivation, notre sentiment de sérénitéet la pleine consciencedu moment présent.

Plus encore, les études scientifiques montrent que le simple fait d’être en contact avec la nature peut amener tous ces bienfaits et ce, même si on n’est pas nécessairement actifs physiquement! Mais comment ça se fait?

En fait, lorsqu’on pense à notre grande histoire, on réalise que ça ne fait pas trop longtemps que l’on est assis sur des chaises d’ordinateur ou des canapés, à l’intérieur, et que l’on passe plusieurs heures par jour devant un écran d’ordinateur ou de télévision. En effet, pendant la très grande majorité de l’histoire, les êtres humains étaient à l’extérieur, en nature, à marcher plusieurs heures par jour pour chasser ou pour cultiver de la nourriture. En d’autres mots, être en nature, c’est dans nos gènes! Donc, même si nos habitudes de vie ont changé, notre corps et notre esprit sont encore habitués à être en nature et à marcher plusieurs heures par jour. C’est donc dire que marcher en nature nous ramène à nos sources, et ça explique entre autres pourquoi ça nous procure autant de bien!

Intégrer la nature à notre quotidien 

Évidemment, l’objectif n’est pas de retourner à un mode de vie de chasse ou d’agriculture en nature! En fait, il existe des moyens concrets et simples pour intégrer la nature au quotidien et en retirer plusieurs de ses bienfaits. En voici quelques-uns :

  • Intégrer des éléments de la nature au travail et à la maison : plantes, sons de la nature, toiles de peinture évoquant la nature, diffuseurs d’odeurs de plantes et de fleurs, etc.
  • Prendre des marches fréquentes en nature ou, au moins, en présence d’éléments de nature (ex : parc urbain). Même une petite marche de 15 minutes est suffisante pour retirer des bienfaits!
  • Jardiner
  • Évidemment, réaliser une longue randonnée, une excursion ou un voyage de marche.

Pour avoir plus d’informations sur les effets de la marche et en nature sur le corps et sur le cerveau, pour connaitre plus de manières d’intégrer la nature au quotidien et pour répondre à plusieurs autres questions sur le sujet (ex : est-ce mieux de marcher seul ou en groupe? Est-ce bénéfique de marcher sur un tapis roulant? Etc.), n’hésitez pas à participer à la conférence complète offerte le 23 mai 2019!

Au plaisir de vous y voir… En attendant, bonne marche!