Journal d’un pèlerin moderne | Denis LeBlanc

Récit d’un précurseur québécois sur les chemins de Compostelle


Les Presses de l’Université Laval et le Centre La Tienda d’ici à Compostelle sont heureux de vous convier au lancement de cet ouvrage peu ordinaire.

De mai à juillet 1995, alors que ces parcours étaient à peu près inconnus au Québec, un policier de 47 ans fraîchement retraité de la Sûreté du Québec marche 1 800 km sur les chemins de Compostelle, entre Paris et Fisterra. Son pèlerinage reçoit une solide couverture médiatique et fait l’objet de nombreuses conférences. En cours de route, il imagine un trajet «à la Compostelle» entre Montréal et Québec qui deviendra le Chemin des Sanctuaires, le premier chemin québécois de marche pèlerine. Les temps étaient mûrs et son périple inspirera la plupart des pionniers qui partiront du Québec vers Compostelle à la fin des années 1990. Pouvoir enfin facilement avoir accès, 20 ans après son écriture, au récit passionnant des motivations, des rencontres et du parcours de ce précurseur rappellera nombre de souvenirs à plusieurs et en inspirera certainement beaucoup d’autres.


À propos de l’auteur…

denis-leblancDenis LeBlanc est né à Arvida, au Québec. Après avoir fait des études en électronique, il fait carrière à la Sûreté du Québec pendant 25 ans. Durant cette période, il s’initie sérieusement au mysticisme, à l’ésotérisme et à l’histoire médiévale. En 1985, il commence à préparer le pèlerinage qu’il réalisera 10 ans plus tard. Il se consacre depuis à expérimenter la mystique des Amérindiens du Québec et, tout particulièrement, celle des indiens Shuar d’Équateur.