Journal d’un illettré sur le chemin de Compostelle | Alain Sicot

Toute une vie où écrire est une source de difficulté, toute une vie où on s’efforce de le cacher… Mais comme le dit souvent Alain Sicot «tout est possible» et ce livre en est la preuve.

Vers l’âge de cinquante ans, suite à des problèmes de santé il subit des interventions chirurgicales qui lui laissent une jambe sérieusement endommagée. Pourtant, 2007 sera l’année de son premier voyage à Compostelle. Il parcourt la distance d’une seule traite, en deux mois et demi : 1700 kilomètres à pied sans une ampoule et au départ, ce n’était pas gagné ! Son secret : «le dialogue avec ses douleurs» qui rend possible une autre rencontre avec lui-même et ceux qu’il côtoie : un vrai voyage initiatique. L’auteur adopte le ton de la confidence sur de belles rencontres vécues avec des personnes, avec des lieux d’aventures et de pèlerinage.

Avec plein d’humour, il nous donne le témoignage de la belle victoire d’un ancien illettré mutique sur la souffrance des mots qui manquent.

Car, selon lui, «tout est possible» dès l’instant où l’on s’accueille tendrement dans sa fragilité. Tout est possible dès que l’on sait trouver ce qui, au fond de soi, écoute, console et inspire.

L’auteur est le fondateur de l’association «4 Saisons – Marche», dans laquelle il transmet sa façon de concevoir la marche dans «un pas à pas à la découverte de soi-même».

  • Éditions Edit’As