LE 25 JUILLET, C’ÉTAIT LA FÊTE DE SAINT-JACQUES !

au « Centro Galego » de Montréal en compagnie des amis du Centre La Tienda d’ici à Compostelle.


AVEC DES AMOUREUX DE LEUR RÉGION NATALE !
LA GALICIA !.. LA GALICE !..
SANTIAGO !!!


Fête de Santiago célébrée avec de vrais Galiciens ! .. À Montréal !!

Posted by La Tienda, Compostelle on dimanche 26 juillet 2015
  • 17:00 – Conférence et visionnement d’une vidéo sur le chemin.
  • 19:00 – Souper
  • 22:00 – Queimada *  et PARTY..!

40 places étaient réservées pour les amis du Centre La Tienda d’ici à Compostelle.
Centro Galego

4602 Boul St-Laurent, Montréal, QC    H2T 1R3
514-843-3821


MENU typiquement Galicien !

PIEUVRE D’ESTILE GALICIENE
EMPANADA D’ESTILE GALICIENE
MIX DE POISSON (ASSIETE TYPIQUE GALICIENE)
TARTE DE SANTIAGO


* QUEIMADA:

C’est une boisson qui se boit chaude ou tiède. Elle se compose d’eau-de-vie, de sucre blanc, d’écorces de citron et de quelques grains de café. On prépare le breuvage dans un récipient en terre cuite. Quand tous les ingrédients ont cuit ensemble, on flambe le tout. Dans une petite casserole, on prépare une sorte de sirop avec du sucre que l’on fait chauffer au-dessus des flammes du flambage. Ce sirop sera versé sur les flammes. On remue et on attend que les flammes bleuissent légèrement. Tout au long de l’élaboration de cette boisson, on doit réciter une formule en galicien dont voici la traduction française :

Hiboux, chouettes, crapauds et sorcières. Démons maléfiques et diables, esprits des plaines enneigées. Corbeaux, salamandres et jeteuses de sorts, envoûtements des rebouteux. Roseaux percés et pourris qui abritent les vers et la vermine. Feu des âmes en peine, mauvais œil, magie noire, puanteur du cadavre, éclairs et tonnerre. Aboiement du chien qui annonce la mort. Gueule de satyre et patte de lapin. Langue pécheresse des méchantes femmes mariées à des vieillards. Enfer de Satan et Belzébuth. Feu des cadavres en flammes, corps mutilés des vicieux, gaz infernal du derrière. Grondement de la mer déchaînée. Ventre stérile de la femme célibataire, miaulements des chats en chaleur, sale et mauvais poil de la chèvre mal née.

Avec cette casserole, je lèverai les flammes de ce feu tel celui de l’enfer, et les sorcières chevauchant leur balai s’enfuiront vers les plages au sable grossier. Entendez! Entendez! Les rugissements de celles qui ne peuvent échapper au feu de l’eau-de-vie! Elles sont ainsi purifiées. Et quand ce breuvage descendra dans nos gorges, nous serons libérés des maux de notre âme et de tout ensorcellement.

Forces de l’Air, de la Terre, de l’Eau et du Feu, c’est à vous que je lance cet appel: s’il est vrai que vous avez plus de pouvoirs que les humains, ici et maintenant, faites que les esprits des amis qui sont loin participent avec nous à cette Queimada!