Emmenez-moi au bout de la terre…

Le mois de mars est enfin arrivé…
La lumière qui éclaire davantage notre chemin est visible et bien réelle !

Les jours rallongent !
Nous sommes encore une fois passé au travers de cette noirceur hivernale!

– – –

Emmenez-moi au bout de la terre, emmenez-moi au pays des merveilles… 


J’adore cette chanson de Charles Aznavour.
Et vous ?

 

Elle nous anime dans l’action de nous faire du bien. Juste l’écouter nous transporte vers nos rêves… et si c’était la réalité ? Marcher jusqu’au bout de la terre !

Par grande gratitude de mettre souvent les pieds sur les sentiers des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, et bien sûr m’être rendue plusieurs fois jusqu’au bout de la terre ;   pour accueillir quotidiennement des gens qui se préparent à vivre un chemin de randonnée longue durée, jusqu’au bout de leur rêve, je vous confirme avec toute la luminosité de mon regard… que d’aller marcher, jour après jour, loin de chez soi, c’est vraiment une source d’énergie indescriptible !

À quand votre date de départ ?

On le dit souvent, entre le rêve et la réalité, il y a une date !

Au mois de février je vous parlais des « excuses » que les gens se donnent pour ne pas partir sur ces magnifiques chemins.

En ce mois de mars, si je vous parlais des « raisons » d’y aller, car comme j’aime bien le rappeler avec cette phrase difficile parfois à entendre : « Les gagnants ont des raisons, les perdants ont des excuses ! »

 

Ça vous dit quoi ? Vous vous situez de quel côté ?

Photo Marc Landry, Pontevedra Espagne

Vous m’avez aussi déjà entendu dire : « Quand on veut, on FAIT ! »   et « Quand on sait le pourquoi, on trouve le comment ! »

 

Quelque soit le sentier de randonnée que vous emprunterez, voici quelques raisons pour partir marcher :

  • On y traverse toujours une portion d’histoire, de culture, d’architecture ;
  • Ça nous permet de perdre nos repères ;
  • La marche longue durée nous permet de développer notre chère hormone du bonheur, la sérotonine ;
  • Après quelques heures de marche, c’est également l’endorphine et la dopamine qui s’enclenchent dans le corps. Les médecins ne le diront jamais assez, et certains tentent également de le crier haut et fort… Allez marcher, ça évitera tellement la prise de médicaments ;
  • Nous nous rencontrons « nous-mêmes » au fur et à mesure que nous réalisons la puissance et la connexion privilégiée, à chacun de nos pas, sur la terre;
  • Dans certains silences, nous nous sentons accompagné par les êtres que nous portons en pensée;
  • Nous rencontrons bien sûr d’autres pèlerins, d’autres randonneurs qui ont à l’intérieur d’eux cet émerveillement de la découverte de l’endroit ;
  • C’est un dépassement de soi garanti, car parfois on dit « ouff… quand est-ce qu’on arrive !» Et up… on réalise tranquillement qu’arrive tout le temps, un pas à la fois .. et là, on est tellement content !
  • Ça nous permet, le temps d’une grande marche, de faire le vide, et surtout se reconnecter avec la nature, qu’on oublie parfois trop souvent, avec nos vies industrialisées au détriment de notre richesse naturelle. Oublions la technologie, le temps d’une marche ! Mais pas juste une journée… plusieurs jours, plusieurs semaines !

En plus et bien sûr…. que dire à propos de la santé physique*:

  • Réduit le risque de maladies du coeur et d’accident vasculaire cérébral;
  • Fait baisser la tension artérielle;
  • Diminue le taux de cholestérol sanguin;
  • Augmente la densité osseuse, ce qui prévient l’ostéoporose;
  • Atténue les conséquences négatives de l’arthrose;
  • Soulage les maux de dos, etc…

*Voici un lien intéressant du Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail et qui parle bien des bienfaits de la marche : http://www.cchst.ca/oshanswers/psychosocial/walking.html

Vous en voulez encore !….    

Je vous invite fortement à découvrir la « Marche Afghane Québec »

J’aimerais vraiment apporter à votre attention les bienfaits de la marche en combinant la respiration afghane, une autre magnifique découverte que j’ai eu l’honneur de faire en 2016.

Je vous rappelle son existence, et surtout vous invite à vous inscrire aux ateliers de Marche Afghane Québec. Vous y trouverez réellement une source insoupçonnée d’énergie lors de vos sorties en randonnée.  Monter une côte ou un escalier n’aura jamais été aussi facile.  Marcher 15km vous semblera une petite marche de jour!

 

Merci à la formidable fondatrice de Marche Afghane Québec, Mme Sylvie Alice Royer qui viendra d’ailleurs nous présenter le mardi 28 mars au Centre La Tienda, le voyage en Islande qu’elle accompagnera cet automne.


Pour consulter son horaire d’activités :   http://www.marcheafghanequebec.com/content/ateliers#overlay-context=

 

Voilà, j’espère vous avoir donné le goût de passer à l’action et de vous mettre « en marche » direction vos rêves !

Sincèrement, au plaisir de vous accueillir à toutes les activités du Centre La Tienda, plus qu’une boutique, un centre où l’humain a toute sa place !

 

Anne St-Hilaire,
présidente fondatrice du Centre La Tienda d’ici à Compostelle et
Buen Camino sur les chemins de La Tienda

Écrivez-nous à:   commentaires@centrelatienda.com