Présentation du Chemin de Outaouais

SOIRÉE GRATUITE Inscription obligatoire
Jeudi 2 mars 2023 | 19h00

Le Chemin des Outaouais est un parcours de longue randonnée en milieu habité/marche pèlerine d’environ 240 kilomètres divisé en 12 étapes d’une moyenne de 20 kilomètres par jour.

Tous les ans, du 25 mai au 18 juin inclusivement, un groupe de six randonneurs/pèlerins part le matin à 08h00 du parvis de la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa (lieu de rencontre) en direction de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal à Montréal. Le parcours comprend trois traversées de la rivière des Outaouais en bateau, soit de Cumberland à Masson, de Fassett à Lefaivre et de Hudson à Oka.

Le maître d’œuvre du Chemin des Outaouais est Rodolphe Latreille, de Gatineau. En juin 2004, de retour de Compostelle, il entreprend de tracer un parcours de marche entre l’Outaouais et Montréal. Dès l’automne de la même année, quelques bénévoles l’appuient et un comité de direction est mis sur pied.

La première édition du Chemin a eu lieu en 2005 avec 20 pèlerins marcheurs et le nouveau parcours est lancé officiellement sous le vocable de « Chemin des Sanctuaires : Outaouais-Montréal ». Le 5 janvier 2009, un conseil d’administration est élu en conformité avec l’enregistrement à la Régie des entreprises du Québec, sous le vocable de « Chemin des Outaouais ». Depuis 2005, environ 1,500 personnes ont parcouru le Chemin. 2019-2020 est la 16e saison du Chemin.

Soirée d’information à ne pas manquer !

CHEMIN DES OUTAOUAIS

Cliquer ici pour plus de détails ou INSCRIPTIONS au chemin

Les inscriptions pour le Chemin des Outaouais sont ouvertes depuis le 15 janvier.

Cette marche d’Ottawa à Montréal d’une longueur de 240 km se fait en 12 étapes d’une moyenne de 20 km. L’hébergement se fait dans des gites préorganisés à un tarif variant de 20 à 30$ par nuit, ce qui rend cette marche accessible à l’ensemble de la population.

C’est une bonne marche initiatique de longue durée qui permet d’évaluer la possibilité d’entreprendre des marches de plus longues distances.

Faites vite pour vous inscrire afin de choisir les dates qui vous conviendront le mieux. Consultez notre site pour de plus amples informations

Inscrivez-vous en grand nombre car si la tendance des années passées se maintient, les 150 places disponibles se rempliront rapidement.


Sur preuve d’inscription à ce forfait voyage, toutes les personnes inscrites bénéficient d’un rabais de 10% pour plusieurs articles vendus au Centre La Tienda. (ex: sac à dos, bâtons de randonnée, vêtements…)

Exemple d’étapes du chemin:
(Changement sans préavis)

Étape 1 : Ottawa – Orléans (20,4 km)

En quittant la Basilique-Cathédrale Notre-Dame d’Ottawa sur la promenade Sussex, les randonneurs passent devant divers immeubles gouvernementaux, dont les résidences du premier ministre et du gouverneur général du Canada.

Une fois qu’ils ont rejoint la rivière des Outaouais, ils longent celle-ci sur une distance de près de huit kilomètres (magnifique vue de la rivière qui inspire confiance). Ils traversent ensuite un beau boisé et un champ sur une piste cyclable, ce qui les conduit vers leur lieu d’hébergement à Orléans.

Étape 2 : Orléans – Buckingham (17,2 km)

Au départ, les randonneurs prennent le boulevard sur près de dix kilomètres en direction de Cumberland.

Les marcheurs prennent un traversier pour se rendre du côté du Québec. C’est ensuite une marche de moins d’une heure pour arriver au lieu d’hébergement à Buckingham.

Étape 3 : Buckingham – Thurso (20,3 km)

Au cours de cette étape, les randonneurs, après avoir traversé le village de Buckingham, vont apprécier les chemins de campagne plutôt tranquilles et même inspirants.

Ils ont aussi accès à des aires de repos (haltes) en cours de route, en plus de croiser un petit cimetière écossais où il fait bon de faire une pause.

Consultez toutes les étapes sur le site.

Venez poser toutes vos questions lors de cette soirée d’informations sur le chemin des Outaouais.

Lieu : Centre La Tienda
Adresse : 4329, rue Wellington, Verdun
Date : Jeudi 2 mars 2023
Heure : 19 h 00 à 21 h 00
Coût: GRATUIT
Places limitées:  Réservation obligatoire au Centre La Tienda ou 
Écrire à info@centrelatienda.com ou téléphoner au 514-419-3219