Actualités du lundi 13 avril 2015 | La Tienda : pour vos clients envisageant Compostelle


Actualités du lundi 13 avril 2015
par Tourisme +, Le portail des professionnels du voyage


1ActualitesDu13avril2015Angela Gabtiella Aurucci, Anne St-Hilaire, Karine St-Onge et Élodie Vincent

Anne St-Hilaire

La Tienda, de son vrai nom Centre la Tienda d’ici à Compostelle, est la seule boutique au Québec, voire au Canada, qui offre un service de préparation personnalisée pour les voyages en randonnée pédestre de courte et de longue durée. Depuis bientôt quatre ans, Anne St-HilaireMichel Paquette et leur équipe aident les voyageurs à s’équiper de l’indispensable et à se débarrasser du superflu pour des randonnées confortables, uniquement surchargées de souvenirs.

La Tienda propose aux randonneurs de l’équipement, des vêtements et des accessoires de randonnée pédestre. Toutefois, la Tienda donne aussi des conseils et des services personnalisés, un espace librairie spécialisée sur Compostelle, un atelier d’apprentissage de l’espagnol et un centre de conférences… sans oublier le café du pèlerin. Chaque personne œuvrant pour la Tienda est née ou a déjà fait le chemin de Compostelle. On sait de quoi l’on vous parle.

On part tout d’abord avec l’UTILE,
puis on garde le NÉCESSAIRE.
Au fil du temps on ne garde plus que l’ESSENTIEL,
et c’est largement SUFFISANT.


UN SAC TROP LOURD ET DES CHAUSSURES TROP PETITES

L’idée de ce lieu de rencontre pour les randonneurs est née sur un coin de table de bistro, un plan d’affaires écrit sur une serviette en papier. Anne St-Hilaire s’est retrouvée au Mont St-Michel pour les premiers pas de son chemin vers Compostelle, après une sérieuse opération chirurgicale qui lui a valu deux ans d’arrêt de travail.

En parcourant les 1400 km de son périple, avec un sac trop lourd et des chaussures trop petites, elle découvre bon nombre d’équipements qui n’existent pas au Québec pour ce genre de randonnée. Elle s’arrête un beau jour et prend quelques notes sur une serviette.

« Dans ma boutique, j’aurai du café con leche, de l’omelette espagnole, des cours d’espagnol, des soirées conférences, infos, échanges, de la musique celtique, un écran géant avec des images de Compostelle… » Ainsi jaillit l’idée de la Tienda… où la fameuse serviette demeure encadrée, bien à la vue.

La Tienda offre aux randonneurs de préparer leur sac à dos, pour un poids maximum de huit kilos, avec deux litres d’eau compris. Selon Anne St-Hilaire, la préparation d’un sac à dos dure de deux à quatre heures (pour un coût de 25 $ la séance).

La devise de la Tienda dit tout : On part tout d’abord avec l’UTILE, puis on garde le NÉCESSAIRE. Au fil du temps on ne garde plus que l’ESSENTIEL, et c’est largement SUFFISANT.

POUR TOUTES LES AGENCES QUI PROPOSENT DE LA RANDONNÉE

« Et quand on revient de Compostelle, on se rend compte que l’on a de grandes garde-robes à la maison, souligne Anne St-Hilaire. Nous sommes axés sur Compostelle, mais nos clients sont aussi bien des randonneurs qui voyagent en Thaïlande, au Viet Nam ou au Népal. Nous collaborons d’ailleurs avec SpiritoursVoyages d’Ici et d’Ailleurs et Expéditions Monde, poursuit-elle. Toutes les agences qui proposent des randonnées à leur clientèle et seraient intéressées par des séances d’informations seront référées sur le site de la Tienda. »

Question budget pour partir bien équipé? « Cela équivaut au prix d’un voyage de vélo. Mais un pèlerinage sur le chemin de Compostelle se prépare longtemps à l’avance, explique Anne St-Hilaire. Il est donc possible de se procurer le matériel au fur et à mesure de la préparation du voyage. »

Info : Centre la Tienda d’ici à Compostelle, 4329, Wellington, Verdun, QC H4G 1W3 / www.centrelatienda.com

Yves Guézou

4ActualitesDu13avril20153ActualitesDu13avril2015 2ActualitesDu13avril2015