
Shikoku | Dans les traces de Kūkai.
Une conférence de Matthieu Théorêt
Ce pèlerinage, vieux de plus de 1200 ans, m’a mené à travers villes, rizières, montagnes et vallées verdoyantes, autour de la magnifique île de Shikoku.
Sa devise, Dogyo-ninin, signifie « une pratique, deux personnes ». Autrement dit, on ne marche jamais seul, mais accompagné de Kōbō Daishi — aussi nommé Kūkai —, le moine bouddhiste qui a profondément influencé la vision du bouddhisme au Japon après avoir lui-même parcouru ces sentiers pendant plusieurs années.
Lors de cette conférence, je partagerai mes impressions sur cet itinéraire unique. J’aborderai aussi les défis rencontrés en terrain inconnu ainsi que les aspects pratiques de la préparation, pour celles et ceux qui souhaitent à leur tour vivre le o-henrō, ce pèlerinage reliant les 88 temples principaux de l’île.
J’ai rêvé de ce voyage pendant plus de sept ans avant de me lancer. Ce sont l’attrait de la culture japonaise, le besoin de quitter mes repères et l’envie de marcher seul dans un décor majestueux qui ont motivé mon choix.
Pourtant, avant le départ, je n’étais pas en grande forme physique. Heureusement, la préparation reçue au Centre La Tienda m’a donné la confiance nécessaire pour affronter les défis du chemin. Je savais du moins que mon équipement ne serait pas à blâmer.
Grâce à une bonne écoute de mon corps, j’ai pu marcher pendant deux mois sans me blesser. Ainsi, j’ai pleinement savouré chaque pas, en compagnie symbolique de Kōbō Daishi. Je vous souhaite une expérience tout aussi enrichissante.

Nous annonçons COMPLET
Puisque complet, pour valider si des places se sont libérées,
veuillez nous rejoindre par téléphone au 514-419-3219 ou au info@centrelatienda.com








