Et si on parlait de santé mentale ?
Anne notre chère pèlerine est sensible à plusieurs causes dont celle de la santé mentale. C’est avec plaisir que j’ai accepté de rédiger des articles dans l’infolettre sur la santé mentale. Mon nom est Noëlla Groleau * et plusieurs clients de la Tienda me connaissent comme bénévole aux marches du dimanche à la Tienda.
Pour mon premier article, j’ai décidé de vous parler de la santé mentale, un sujet dont on entend parler de plus en plus régulièrement. On n’a qu’à penser à la Semaine de la Santé Mentale, aux publicités de Bell Cause pour la cause pour ne nommer que ceux-là.
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale en tant qu’ « état de bien-être dans lequel l’individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie, et est capable de contribuer à sa communauté ».
Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à développer et garder une bonne santé mentale?
- Apprendre à se connaître : pouvoir identifier ses émotions, apprendre à s’accepter, reconnaître son potentiel, avoir des buts, avoir un sentiment d’appartenance.
- Connaître ses forces : identifier les personnes ou groupes sur lesquels vous pouvez compter, pratiquer des activités saines que ce soit des activités sportives, créatrices, de lectures ou autres divertissements, avoir une attitude positive face à la vie : s’amuser, accepter vos forces et vos limites, gérer le stress et prendre des pauses.
- Prenez contact avec vous-même : prenez le temps vous arrêter régulièrement pour savoir où vous en êtes présentement dans votre vie. Personne ne peut le faire à votre place.
- Si nécessaire, demandez de l’aide : il faut du courage pour demander de l’aide. C’est votre façon de vous rappeler que vous êtes important et que vous voulez vous occuper de vous.
Et pour terminer voici cinq façons simples pour vous aider à être bien : engagez le contact avec les gens, bougez, observez et soyez curieux, continuez à apprendre et donner aux autres.
*Noëlla est ergothérapeute en santé mentale, réadaptation au travail. Elle exerce en pratique privée.