Des chemins de Compostelle au Québec…

ça existe plus que vous ne pouvez l’imaginer !

Admirez le patrimoine et les trésors de la région de Mégantic tout en découvrant les merveilles de la nature et le charme de la ruralité québécoise. Sous la première réserve internationale de ciel étoilé, observez les plus hautes montagnes au sud du Québec. Idéal pour les adeptes de marche longue randonnée, de pèlerinage. Bienvenue aux cani-randonneurs.

Notre parcours traverse 8 municipalités dont : Val-Racine, Hampden, Scotstown, La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Marston et la ville de Lac-Mégantic. Nous sommes présentement à notre deuxième saison. La saison du parcours de marche débute le 19 mai pour se terminer le 15 septembre 2017.

PARCOURS DE MARCHE AU COEUR DE MÉGANTIC est une organisme à but non lucratif.

  • Parcours complet     : 115 km
  • Chemin des 4 Monts :  74 km
  • Chemin du Lac          :  41 km

NOS SERVICES :

  • Cartes d’accès
  • transport de bagages
  • retour par navette
  • planification du parcours
  • Topo-guide.

Pour plus d’info, contactez-nous à  :

info@randonneemegantic.ca ou
visitez notre site : www.randonneemegantic.ca

Chantal Ladouceur
Directrice Générale

1-819-657-1039


Parcours de marche au coeur de Mégantic – Topo Guide

EN VENTE À LA TIENDA

Préparez-vous à l’aventure !

Ce Topo Guide répond aux interrogations usuelles du randonneur pèlerin qui entame un parcours de marche longue randonnée, soit les où, quand et comment du parcours.

Permettez-vous de vivre une aventure trépidante et enrichissante au coeur du Mégantic. Marchez à l’endroit même où l’histoire s’est développée et où le patrimoine ancestral de la région s’est créé.

Organisme à but non lucratif, le Parcours de Marche au Coeur de Mégantic se définit comme un projet d’économie sociale autofinancé, avec l’objectif ultime de stimuler l’économie locale et régionale.

Observez les plus hautes montagnes du sud du Québec à la limite des Cantons de l’Est. Une aventure trépidante et enrichissante attend les adeptes de marche longue randonnée et de pèlerinage sous la première réserve internationale de ciel étoilé.
Découvrez le patrimoine de la région
Profitez de votre randonnée pour visiter 8 municipalités : Val-Racine, Hampden, Scotstown, La Patrie, Notre-Dame-des-Bois, Piopolis, Marston et la ville de Lac-Mégantic. Découvrez l’histoire de chacune d’elles et la richesse du patrimoine ancestral régional.

Connectez-vous au charme et à la beauté de la nature

Que vous marchez seul, en famille, entre amis ou en groupe, vous aurez l’opportunité de découvrir notre parcours et par le fait même une part de vous-même. Voyez nos suggestions de parcours

Venez vous ressourcer à votre manière

Que ce soit par esprit d’aventure ou simplement pour le goût de la nouveauté, chacun peut y trouver son propre intérêt : défi personnel, tourisme plein air, parcours sportif, recherche spirituelle ou religieuse et bien d’autres.

Classé parmi les trois plus beaux endroits du Québec

Le Parc National du Mont-Mégantic est toujours au top 3 des plus beaux endroits panoramiques de la province de Québec. Vous allez notamment y découvrir  le secteur de l’observatoire, le Sanctuaire du Mont Saint-Joseph et le secteur Franceville.


SITE INTERNET : Parcours de Marche au Coeur de Mégantic


Mon histoire…
Depuis janvier 2011, je travaille sur moi même et changer ma vision de la vie. Je me suis ouvert spirituellement et j’ai rencontré des gens formidables tout au long de mon parcours personnel.
J’ai découvert la région de Mégantic en 2011 lors de mes vacances d’été où j’ai fait la connaissance de Daniel Montpetit de la Maison Arche et Ange. Suite à la catastrophe de juillet 2013 à ville Lac-Mégantic, je me suis demandé comment je pouvais aider la région. L’aide est venu de partout au Québec, un beau geste de solidarité. Mais pour les autres qui n’étaient pas dans la zone rouge l’aide est assez réduite. En fait, les villages autour de Lac-Mégantic ont tous été affectés, mais pour eux l’aide n’existe pas.

Un jour, en réfléchissant à tout cela, l’Univers m’a donnée cette réponse « Compostelle ». Le problème c’est que je ne connaissais pas qu’était « Compostelle ». Daniel m’en a parlé un peu, ensuite Je me suis informé un peu partout et je suis tombé sur une conférence de Marcel Leboeuf sur le hasard  à La Tienda. Suite a cette conférence j’ai réalisé comment avoir la foi pouvais faire bouger des montagnes. De fil en aiguille, l’idée est devenue projet. Depuis juin 2014, Daniel et moi travaillons sur le projet et structuré l’organisation en ce qu’il est aujourd’hui.

Chantal Ladouceur, fondatrice