Photo Anne St-Hilaire, 2018
10% de rabais sur les prix réguliers
Sur présentation de votre carte Membre LA TIENDA !
Photo Anne St-Hilaire, 2018
En une seule photo, hé oui… l’expression du AVANT de prendre la décision de partir marcher, (côté gauche de la photo), et PENDANT (côté droit de la photo)… l’émerveillement que procure la prise de décision de réaliser son rêve !
Nous souhaitons un MAGNIFIQUE voyage à tous ceux et celles qui prendront bientôt le départ vers une destination rêvée !
Comme on dit sur le chemin de Compostelle – BUEN CAMINO ! BON CHEMIN !
Voilà votre info-activités des mois de juin et juillet, car je serai en accompagnement de groupe dès samedi le 8 juin, destination chemin Portugais pour la 9ième fois, et de Finisterre à Muxia pour la 11ièmre fois! Wow.. merci à la vie, car c’est un réel privilège de vous amener jusqu’au bout du chemin !
Je poursuivrai ensuite en destination de l’Autriche et de l’Allemagne afin de vous faire parvenir des photos du magnifique sentier du chemin de La Lech et ainsi vous donner le goût de prendre part à ce voyage en 2020.
Je vous invite donc à me suivre via notre page Facebook et peut-être que ça vous motivera à prendre votre décision, OU, pour ceux et celles qui avez déjà fait ces voyages, vous rappeler de magnifiques souvenirs !
Même si je suis en Europe, mon coeur est également à La Tienda à Montréal, alors sachez que pour l’équipe en place c’est aussi un privilège de vous accueillir au Centre La Tienda, car ça demeure un cadeau de vie d’avoir l’opportunité de vous accompagner dans la prise de décision de partir – bien équipé(e) et bien renseigné(e).
Alors au nom de la vie ! Je vous souhaite un beau début d’été lumineux et avec .. de la chaleur… Comme on dit à La Tienda, « il n’y a pas de mauvais temps, que de mauvais vêtements ». Alors allez chanter – danser – humer les odeurs du dehors – embrasser les arbres … en marchant !
Anne St-Hilaire, présidente fondatrice du Centre La Tienda d’ici à Compostelle !
En 2008, lors de mon chemin, je dois traverser des sentiers qui me demandent vraiment de la détermination !
En 2010, je rêve vraiment d’avoir un Centre avec pignon sur rue et où on pourrait venir s’y renseigner et dans tous les sens du terme, « alléger » son voyage !
Le 19 juin 2011 j’ouvre le Centre La Tienda sur la rue de l’Église à Verdun, né d’un besoin de faire les choses vraiment de façon différente !
Avec l’amour de la rencontre humaine, – vous – , le local de 480 pieds carré devient trop petit après juste 6 mois d’exploitation. Une grande décision de déménager sur la rue Wellington se réalise en novembre 2012.
2019…Depuis maintenant 8 ans, cette belle entreprise Québécoise est là pour vous accompagner dans la réalisation de vos rêves, et croyez-nous, c’est vraiment pour nous un immense privilège !
8 ans d’activités, de conférences, de formations diverses, de cours d’espagnol, de marches, de rencontres, de voyages, de créations, de dépassement de soi, de gestion de la croissance, parfois un peu de découragement, et souvent d’encouragement !
«Alors qu’il paraît évident qu’une bonne randonnée à travers une forêt ou en montagne va purifier votre esprit, votre corps, et votre âme, la science à découvert que la randonnée peut également changer votre cerveau.
Mis à part le sentiment presque instantané de calme et de contentement qui vous accompagne lors d’une sortie en extérieur, la randonnée peut également réduire vos réflexions inutiles. Beaucoup d’entre nous se retrouvent souvent envahis par des pensées négatives, qui viennent siphonner absolument tout le plaisir que l’on éprouve momentanément, et qui nous conduisent sur le chemin de la dépression et de l’anxiété. Cependant une récente étude publiée dans les comptes rendus de l’Académie américaines des sciences (PNAS), a établi que le fait de passer du temps dans la nature réduisait considérablement ces pensées négatives et obsessives.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé les réflexions et pensées des différents participants, qui ont exercé une activité de randonnée en nature et en milieu urbain. Il en ressort que les personnes ayant marché pendant au moins 90 minutes dans un milieu naturel, présentaient moins de pensées négatives et une activité neuronale réduite dans le cortex préfrontal (zone du cerveau relative aux maladies mentales). Cependant pour les personnes qui ont marché dans un milieu urbain, aucune baisse de pensées négatives n’a été constatée.
Les auteurs de l’étude ont noté que l’augmentation de l’urbanisation avait un lien étroit avec les phases de dépression et les maladies mentales. Prendre le temps de nous décrocher du milieu urbain pour passer plus de temps dans la nature peut être extrêmement bénéfique pour notre bien-être physique et psychologique.
Une analyse des psychologues Ruth Ann Atchley et David Strayer montre que la résolution de problèmes créatifs peut être drastiquement boostée par le fait de se déconnecter de la technologie et de se reconnecter avec la nature.
Les participants à cette étude ont fait de la randonnée en nature pendant 4 jours, durant lesquels ils s’étaient vu interdire l’utilisation d’une quelconque forme de technologie. On leur a demandé d’exécuter des tâches qui requièrent une pensée créatrice, ainsi que de résoudre des problèmes complexes, et les chercheurs ont constaté que la résolution des problèmes avait augmenté de 50% chez les personnes qui ont pris part à cette excursion en nature.
Les auteurs de l’étude ont établi que le fait de cumuler l’utilisation de la technologie et le vacarme urbain était incroyablement perturbateur, détournant absolument toute notre attention et concentration, ce qui affecte nos fonctions cognitives. En revanche, une belle et longue randonnée, sans technologie, peut réduire la fatigue mentale, apaiser l’esprit, et booster nos pensées créatrices.
Les troubles de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) sont de plus en plus communs chez les enfants. Ceux qui sont atteints par ces troubles ont des difficultés à rester concentré, sont distraits facilement, sont impulsifs et ont une hyperactivité excessive.
Éduquer des enfants touchés par les TDAH peut être compliqué pour les parents. La solution la plus utilisée par ces derniers reste la prescription de médicaments, mais cela peut parfois nuire à l’enfant, alors que des solutions naturelles plus efficaces existent. Une étude menée par deux docteurs, Frances E Kup et Andrea Taylor, démontre que le fait d’exposer des enfants touchés par les TDAH à une activité en plein air, réduit considérablement les symptômes. Les résultats de cette étude soulignent qu’une exposition à la nature est bénéfique à quiconque présente des difficultés de concentration et/ou un comportement impulsif.
Nous savons déjà que l’exercice physique est fantastique pour notre bien-être général. La randonnée est un excellent moyen de brûler entre 400-700 calories par heure, selon la difficulté du parcours, et reste beaucoup plus facile que d’autres activités comme la course à pied. Il a également été prouvé que les personnes pratiquant de l’exercice en extérieur sont plus aptes à rester en forme constamment, faisant de la randonnée un excellent choix pour ceux qui souhaitent être plus actifs régulièrement.
Des chercheurs de l’Université British Columbia ont établi que les randonnées augmentaient le volume hippocampique, c’est-à-dire la partie du cerveau associée à la mémoire spatiale et épisodique, chez les femmes de plus de 70 ans. De tels exercices permettent de prévenir cette perte de mémoire. Les chercheurs ont également trouvé que les randonnées réduisent le stress, l’anxiété, boostent la confiance en soi, et libèrent de l’endorphine. Beaucoup de personnes consomment des médicaments pour résoudre ces types de problèmes, mais en réalité la solution peut être bien plus facile que ce que l’on croit.
Heureusement, la randonnée est l’une des activités les plus faciles à exercer, mais aussi l’une des moins coûteuses, et cela peut être bénéfique pour toute la famille, même pour grand-mère ! Commencez petit en testant vos capacités. Faites ce qui vous convient. Si ce qui vous correspond est une petite balade au calme dans un parc, c’est très bien ! N’importe quel exercice en extérieur vous sera bénéfique. Vous pouvez facilement trouver des parcours de marche pas loin de chez vous en regardant sur internet, et il existe de nombreuses applications mobiles pour suivre votre parcours en temps réel. Cependant je vous recommande d’éteindre votre téléphone durant votre randonnée pour bénéficier de tous les bienfaits dans cette activité (bien qu’il soit peut-être plus sage de le laisser allumé en cas d’urgence).
Assurez-vous également d’avoir des chaussures de randonnée adaptées, un chapeau, une bouteille d’eau, et prenez plusieurs types de vêtements pour vous adapter à la météo et à l’intensité de votre parcours. Vous pouvez également songer à utiliser des bâtons de randonnée, ce qui augmente votre vitesse et retire un peu de pression de vos genoux durant la marche.
Maintenant, pouvez-vous faire juste une chose pour moi ? Allez faire une randonnée et amusez-vous bien !»
Magnifique livre en vente à La Tienda, à 32,95 $
Joignez-vous à la photographe et designer Lydia Pawelak lors de son voyage solo au Népal et dans l’Himalaya. À travers les courriels qu’elle envoyait à sa famille et amis, revivez son parcours, de l’effervescence de Katmandou jusqu’au monastère de Tengboche et sa spectaculaire vue du mont Everest. Ses photographies saisissantes dévoilent les liens intimes qu’elle a établis avec le peuple népalais au cours de ce voyage unique.
« C’était mon rêve d’enfant! Voir le mont Everest, vivre au rythme des sherpas, suivre leurs traces dans les chemins étroits de ces magnifiques montagnes ». Au fil de ses rencontres aux sourires attachants, Lydia nous entraine dans un voyage passionnant!
Conférence prévue vendredi 29 novembre 2019 au Centre La Tienda
REGAIN, en partenariat avec le Centre La Tienda, afin de vous donner tous les outils nécessaires – physiquement – afin que vous découvriez les merveilles de « bien marcher » !
Sur présentation de votre carte Membre LA TIENDA !
Ce cours offre un entraînement complet et équilibré, complémentaire à un bon programme de marche. Il comprend un échauffement et un mixte d’exercices musculaires et cardiovasculaires. Le but est de développer votre endurance musculaire spécifique pour les longues marches et une excellente santé musculosquelettique et cardiovasculaire en général.
Déroulement : Rendez-vous au studio d’entraînement de la clinique Regain où vous pouvez laisser vos effets personnels. Ensuite, on se déplace vers le bord de l’eau en s’échauffant. Nous y ferons un entraînement animé et nous reviendrons au studio d’entraînement. En cas de pluie, la séance se fera au studio d’entraînement.
Nous débutons avec un cours de soir, mais, selon la demande, un second cours de jour est dans nos cartons. Au plaisir de vous y voir en grand nombre!
Saule, Kinésiologue M.Sc.
Horaire : | Mercredi 18 h (si plein, possibilité d’offrir le Mardi 11 h) |
Calendrier : | 5 juin au 7 août 2019 inclusivement, reprise après la fête du travail |
Durée : | 1 heure |
Lieu : | Clinique Regain, départ et retour au studio d’entraînement de la clinique |
Places disponibles : | 12 par cours (inscription nécessaire) |
Niveau : | Pour toute personne capable de marcher 60 minutes |
Tarifs* :
(les séances sont valides pour les cours de groupe sélectionnés ou pour un accès gym)
Forfaits | Tarifs réguliers | Tarifs La Tienda | Équivalent par cours |
1 séance | 13,00 $ | 11.70 $ | 11.70 $ |
5 séances | 50,00 $ | 45.00 $ | 9.00 $ |
10 séances | 86,98 $ | 78.28 $ | 7.83 $ |
24 séances | 175,00 $ | 157.50 $ | 6.56 $ |
*Les tarifs sont taxables
Pour s’inscrire ou avoir plus d’information sur nos services,
n’hésitez pas à communiquer avec nous :
Tél. : 514-766-1696 – info@cliniqueregain.com
____
5260, rue de Verdun,
Verdun, Québec
H4H 1K1
Prix de participation à faire tirer, et rabais intéressants sur des collections toujours aussi magnifiques que confortables !
C’est le temps d’en profiter ! La belle saison de randonnée est commencée… y fait « frais » pour marcher… et on aime ça ! o:)
Vous partez marcher sur les chemins de St-Jacques de Compostelle ? Nous avons votre « Credencial », votre passeport du pèlerin obligatoire pour dormir dans les auberges municipales, et pour recevoir vos certificats de pèlerins (Compostela – Finistera et Muxiana ) …
On va chercher vos « Credencials » directement à Santiago !
Demandez la vôtre au Centre La Tienda et vous aurez déjà votre première « étampe » du chemin.
Pourquoi ne pas l’offrir en cadeau à une personne chère qui hésite encore à partir ! Ça va l’encourager à réaliser son rêve, croyez-nous !
Comme la credencial que nous vous offrons au Centre La Tienda vient directement de Santiago de Compostelle, en Galice, pourquoi ne pas se mettre dans l’ambiance de la musique celtique !
Bonne écoute!