UNE ENTREPRISE QUÉBÉCOISE NÉE EN 2008

grâce aux chemins de Compostelle !


La longue route d’Anne : du Québec à Compostelle

logo-ile-des-soeurs« Lorsqu’elle a été mise en arrêt de travail forcé en 2005 après l’ablation de sa glande thyroïde, Anne St-Hilaire, qui habite maintenant Verdun, n’avait aucune idée que son rêve deviendrait réalité.

Son opération, plus compliquée que prévu, l’a clouée au lit pendant plus de deux ans. À toute chose malheur est bon : ce repos forcé lui donne alors la chance de prendre du recul, notamment en ce qui a trait à sa profession de conseillère interne en assurances collectives.

Pour se remettre en forme et réaliser un vieux rêve fou, Anne décide en avril 2008 de s’attaquer aux 1400 km de marche sur les chemins de Saint-Jacques-de Compostelle.

Partie du mont Saint-Michel en France (notre photo), sa première semaine de marche lui fait vite comprendre qu’elle n’a pas l’équipement adéquat pour s’attaquer à un tel défi et qu’elle est trop mal informée pour poursuivre sa route. On lui conseille donc de repartir de Puy-en-Velay.

Trois semaines plus tard, Anne décide de poursuivre sa randonnée à partir de Saint-Jean-Pied de Port, situé à la frontière de la France et de l’Espagne.

L’expérience est tellement enrichissante qu’elle décide de rester en Europe trois semaines de plus avant de revenir au Québec. Elle en profite alors pour visiter des pèlerins rencontrés sur son chemin.

À l’aéroport de Roissy–Charles-de-Gaulle, où elle attend son avion de retour, Anne commença à dessiner les premières esquisses de ce qui allait devenir sa «Tienda» («boutique» en espagnol). Elle imagine un endroit où elle pourrait offrir un soutien personnalisé à toute personne désireuse d’entreprendre un des chemins de Saint-Jacques. Et elle jette son dévolu sur Verdun.

Revenue au Québec, la jeune femme décide d’établir les bases de son projet et débute son étude de marché à partir d’un café de Verdun, où elle travaille comme serveuse. Le contact avec la clientèle est une révélation : elle adore ça!

En 2011, le projet prend véritablement son envol lorsqu’Anne s’associe avec Michel Paquette, un ami depuis plus de 18 ans. Quelque temps après, l’entrepreneure procède à l’ouverture de «Le Centre La Tienda – D’ici à Compostelle inc.», rue de l’Église à Verdun, la première boutique du genre au Québec spécialisée dans la thématique des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un an plus tard, La Tienda reçoit le 1er prix dans la catégorie «Commerce» au concours québécois en entrepreneuriat 2012, division sud-ouest.

La Tienda déménage

Le local devient vite trop petit pour accueillir une clientèle de plus en plus diversifiée, qui provient même de l’extérieur du Québec. C’est pourquoi La Tienda a déménagé au 4329, rue Wellington à Verdun, en novembre dernier.

En plus d’y trouver du matériel de randonnée pédestre et des livres spécialisés, la boutique possède dorénavant son propre comptoir café et offre des cours d’espagnol. »

Magazine de l’île des soeurs, 19 décembre 2012

Native de Cap-Rouge dans la région de Québec, c’est à l’âge de 4 ans qu’elle décide de partir de chez elle pour prendre une grande marche. Elle demande alors à une de ses sœurs de l’accompagner jusqu’en Afrique.

Rendue au bout de la rue, bien fatiguée d’avoir parcouru à peine 100 mètres, sa grande sœur lui propose de peut-être remettre son projet à une autre fois.

Des années plus tard, en 2005,  elle subit une opération qui lui enlève toute son énergie durant 2 années.  C’est à ce moment qu’elle décide de se remettre en forme mentalement et physiquement et ainsi « aller prendre sa grande marche ».

En 2008, elle quitte alors sa carrière dans le domaine des services financiers et décide d’aller marcher sur les chemins de Compostelle.  Cette fois-ci, ce sont 1400km qu’elle aura parcourus!

N’ayant jamais voyagé, un immense défi l’attend. La préparation « technique » lui casse la tête déjà avant même de partir. Son état physique est à peine contrôlé médicalement. Son stress est à son apogée. Mais rien ne l’arrête.

Elle part à la découverte de ce qu’elle ne sait pas encore et qui s’appellera…
Centre La Tienda d’ici à Compostelle inc.

Marcher et apprendre,
simplement…
apprendre à aider ceux qui voudront aller marcher …
pour se faire du bien!

Michel Paquette et Anne St-HilaireGrâce à un grand ami, Michel Paquette, qui voit qu’elle croit vraiment en son projet de La Tienda, il l’aide financièrement afin d’ouvrir la première boutique au Québec en 2011 spécialement vouée à aider ceux et celles qui aimeraient bien se préparer pour  aller découvrir les bienfaits de la randonnée pédestre sur les chemins de Compostelle.

Depuis, Monsieur Paquette y consacre tout son temps professionnel en tant que Vice-président fondateur !
Comme quoi, on ne sait pas ce que les chemins de la vie nous réservent !

L’amitié qui accompagne avec des mots:  Elle a reçu énormément de soutien de la part de ses amis dont un de ceux-ci qui a également grandement cheminé sur le chemin des mots depuis, et qui lui avait personnellement composé un texte très approprié à son voyage sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
 
 
Merci à Sylvain Roy, devenu slameur professionnel.

Aussi, aucun autre endroit que Verdun (Québec) ne pouvait être plus approprié pour  la naissance de ce projet.

Triskel-Muxia

Selon Mme St-Hilaire, Verdun avec ses berges longeant cette magnifique ville, était sans contredit, le lieu tout indiqué pour la première Tienda !

Au plaisir de vous y accueillir!

Anne St-Hilaire
dite, Anne la pèlerine!

Présidente fondatrice du  Centre la Tienda, d’ici à Compostelle inc.

(Tienda voulant dire « boutique » en espagnol)