Credencial

Procurez-vous enfin votre Credencial «passeport du pèlerin» directement au Centre La Tienda d’ici à Compostelle inc.

Une Credencial de grande valeur car elle provient directement du Bureau des pélerins de Santiago.

Seulement 6 $ (CAN)

Credencial

Une des Credencial de Anne St-Hilaire, fondatrice du Centre La Tienda d’ici à Compostelle.

Le carnet du pèlerin – Credencial

Le carnet de pèlerin est un document qui s’apparente à un passeport et comporte un relevé d’itinéraire. Il a deux fonctions :

  1. permettre à son porteur de justifier de sa qualité de pèlerin donc de bénéficier des avantages accordés à ceux-ci, en particulier l’accès à certains gîtes. Si hors d’Espagne, les gîtes jacquaires acceptent de recevoir des pèlerins sans ce carnet, en Espagne, aucun Albergue de los Peregrinos (Auberge des pèlerins) n’accepte de pèlerins non munis du précieux sésame.

  2. récolter à chaque étape un tampon (selo) et l’indication de la date de passage permettant à son porteur de justifier l’itinéraire parcouru. Cette justification lui permet d’obtenir la Compostela à son arrivée à Compostelle. La condition est d’avoir parcouru au moins les 100 derniers kilomètres à pied (ou 200 km à vélo) et de les avoir fait valider sur leur carnet du pèlerin.

Ce document est connu sous différentes dénominations. L’appellation espagnole est credencial, francisée en crédenciale (mais on trouve d’autres orthographes). En 1998, l’Église de France a défini un carnet de pèlerin spécifique dénommé créanciale qu’elle souhaite remettre en mains propres aux futurs pèlerins.

Voir une définition complète : Credencial.

Référence : wikipédia